OUTILS ET NOTIONS D’URBANISATION EN MILIEU RURAL

  • M. BENABBAS Laboratoire LACOMOFA, University of Biskra, B.P 145, 07000 Biskra, Algeria
  • D. DJAGHROURI Laboratoire LACOMOFA, University of Biskra, B.P 145, 07000 Biskra, Algeria

Résumé

Le terme « urbanisme » est une création récente , il est apparu dans la langue française au cours des années 1910 pour désigner un champ d’actions pluridisciplinaires, nouveau-né des exigences spécifiques de la société industrielle, développant une pensée et une méthode de penser sur la ville, l’urbanisme se présente comme la science de l’organisation spatiale et comporte une double face théorique et appliquée et y aussi doté de moyens et d'outils d'urbanisme.
Les éléments caractéristiques de l’urbanisme moderne sont les plans généraux d’urbanisme, qui résument les objectifs et les limites de l’aménagement des sols, les contrôles du zonage et des subdivisions qui spécifient l’utilisation autorisée des sols, les densités, les conditions requises pour les rues, les services publics et les autres aménagements.
Bien que l’urbanisation soit reliée à la ville, de nos jours, ce phénomène s’étend pour englober l’espace rural, on parle de rurbanisation, celle-ci se traduit souvent par un développement de l'habitat autour d'un noyau formé par l'ancien village. Ce développement se fait soit d'une manière anarchique due à l'initiative individuelle (on parle alors de « mitage » de l'espace) soit de manière plus rationnelle lorsque les nouvelles constructions sont dues à des promoteurs immobiliers qui proposent des lotissements résidentiels et des équipements équivalents à ceux des villes.

Publiée
2017-06-15
Comment citer
BENABBAS, M.; DJAGHROURI, D.. OUTILS ET NOTIONS D’URBANISATION EN MILIEU RURAL. Courrier du Savoir, [S.l.], v. 23, juin 2017. ISSN 1112-3338. Disponible à l'adresse : >http://revues.univ-biskra.dz/index.php/cds/article/view/2187>. Date de consultation : 18 déc. 2017