PATRIMOINE ET DEVELOPPEMENT DURABLE DANS LE CONTEXTE ALGERIEN:UNE DUALITE COMPLEMENTAIRE OU OPPOSEE ?

  • M. BENABBAS
  • D. DJAGHROURI
  • R. AFREN

Résumé

Patrimoine et développement durable sont deux concepts qui présentent de fait certaines correspondances, qui expriment le désir de mieux intégrer la dimension temporelle, de mieux explorer le passé, le présent et le futur des sociétés, dans une logique de transmission et de solidarité interlignage.
Le concept de « patrimoine» est né objet particulier pour devenir partie intégrante d'un ensemble souvent liée à un espace. Ainsi, la notion ne cesse de s'évoluer et s'élargir en accueillant de nouvelles dimensions (préhistorique, environnementale, géographique etc.…).
L’Algérie dispose d’une culture variée et d’un riche héritage culturel et naturel rarissime par sa portée historique et symbolique confirmant le passage de plusieurs civilisations, cependant l’identification des sites à classer reste une tache ardue en raison des valeurs pouvant être à l’origine de cet ordonnancement.
Autre mesure, en réponse à ce manque procédurier pour assurer la protection et la mise en valeur du patrimoine, des textes de loi sont apparus précisant les conditions d’intervention sur des endroits et édifices historiques et malgré les problématiques et les réalités urbaines, le patrimoine n’a jamais été soumis aux débats généraux, comme cela se fait ailleurs, surtout dans le pays développés ou toutes les actions entreprises sur le patrimoine contribuent au développement durable.
Malgré sa portée primordiale pour la société et la large investigation de ses larges capacités à contribuer aux objectifs des trois piliers du développement durable (social, économique et environnemental), par rapport au contexte Algérien, la question se pose sur l’intérêt du patrimoine vis a vis du développement durable, pour répondre à cette question, nous essayerons d’explorer le patrimoine mondial qui peut fournir une plateforme pour développer et tester de nouvelles approches qui démontrent la pertinence du patrimoine pour le développement durable1.
MOTS CLES: Patrimoine, Développement durable, espace, culture, textes de loi, réalités urbaines.

Publiée
2017-09-27
Comment citer
BENABBAS, M.; DJAGHROURI, D.; AFREN, R.. PATRIMOINE ET DEVELOPPEMENT DURABLE DANS LE CONTEXTE ALGERIEN:UNE DUALITE COMPLEMENTAIRE OU OPPOSEE ?. Courrier du Savoir, [S.l.], v. 24, sep. 2017. ISSN 1112-3338. Disponible à l'adresse : >http://revues.univ-biskra.dz/index.php/cds/article/view/2232>. Date de consultation : 21 nov. 2017