LES STRUCTURES HYDRAULIQUES ET LEUR CORRELATION AVEC LES EDIFICES BALNEAIRES DANS TROIS VILLES ROMAINES, THAMUGADI (TIMGAD), LAMBAESIS (LAMBESE) ET CUICUL (DJEMILA)

THE HYDRAULIC STRUCTURES AND THEIR CORRELATION WITH THE BALNEAR BUILDINGS IN THREE ROMAN CITIES, THAMUGADI (TIMGAD), LAMBAESIS (LAMBESE) AND CUICUL (DJEMILA)

  • F. Z. BAHLOUL GUERBABI Institut d’Architecture et d’urbanisme, université Hadj Lakhdar Batna1 -05000, Algérie
  • A. FARHI Département d’Architecture, université Mohamed Khidder, Biskra 07000, Algérie

Résumé

Nous abordons dans la présente étude l’organisation spatiale des structures hydrauliques de trois villes romains Thamugadi (Timgad), Lambaesis (Lambèse), Cuicul (Djemila) et leur territoire de manière à comprendre en partie l’approvisionnement, le stockage et la distribution de l’eau dans les villes et à l’intérieur des édifices thermaux, également pour établir une corrélation entre les structures hydrauliques et les thermes publics dans le but non seulement de restituer les espaces abritant les piscines et les citernes, mais aussi de reconstituer partiellement les différents circuits d’eau à l’intérieur de ces espaces, soit une partie du fonctionnement initial de ces établissements balnéaires.
A partir de la documentation, des observations sur le terrain, des traces qui sont encore visibles, bien conservées sur les vestiges des trois sites et en comparaison avec des études récentes sur les structures hydrauliques et les équipements balnéaires d’autres villes romaines, nous pouvons présenter une nouvelle lecture de ces ruines qui, d’emblée, sont incompréhensibles même pour les spécialistes de l’antiquité.
MOTS CLES: Structures hydrauliques, thermes romains, bassins, conduites d’eau, Timgad, Lambèse, Djemila.


Publiée
2017-09-27
Comment citer
BAHLOUL GUERBABI, F. Z.; FARHI, A.. LES STRUCTURES HYDRAULIQUES ET LEUR CORRELATION AVEC LES EDIFICES BALNEAIRES DANS TROIS VILLES ROMAINES, THAMUGADI (TIMGAD), LAMBAESIS (LAMBESE) ET CUICUL (DJEMILA). Courrier du Savoir, [S.l.], v. 24, sep. 2017. ISSN 1112-3338. Disponible à l'adresse : >http://revues.univ-biskra.dz/index.php/cds/article/view/2235>. Date de consultation : 21 nov. 2017