IMPACT DES MURS DE REMPLISSAGE EN MAÇONNERIE SUR LE COMPORTEMENT SISMIQUE DES BATIMENTS EN PORTIQUES EN BETON ARME

  • A. BOUBAYA Laboratoire de Recherche en Génie Civil, Université de Biskra, BP145 Biskra, 07000, Algérie
  • R. CHEBILI Laboratoire de Recherche en Génie Civil, Université de Biskra, BP145 Biskra, 07000, Algérie

Résumé

L'étude actuelle compare les réponses sismiques des structures en portiques en béton armé ,issues de la modélisation des murs de remplissage en maçonnerie par une bielle diagonale équivalente unique et celles obtenues par l’application des recommandations du règlement parasismique algérien actuel (RPA99/version 2003) qui prend en compte la rigidité du remplissage uniquement à travers le coefficient de comportement global R sans aucune bielle. En utilisant le logiciel SAP2000, des analyse modales du spectre de réponse algérien ont été effectuées dans le sens longitudinal sur différents modèles de bâtiments tridimensionnels Rdc+6 étages tels que (1) cadre nu, (2) cadre avec des panneaux de remplissage sur toute la hauteur et (3) modèles de portiques munis de panneaux de remplissage avec un étage souple situé à différents niveaux de la structure. Les grandeurs de réponse sélectionnées en termes de périodes naturelles fondamentales, de déplacements des étages, de déplacements-inter-étages, d’effet P-Δ, de cisaillement et moments de renversement des étages sont obtenues pour toutes les configurations considérées et présentées de manière comparative. Les résultats obtenus à partir de l’analyse des bâtiments modélisés avec bielle équivalente tendent à s'écarter fortement des résultats de ceux analysés selon le règlement parasismique algérien actuel. Ce dernier donne des résultats ne reflétant pas correctement l’influence du remplissage sur le comportement global de la structure lorsqu'elle est soumise à des forces latérales. Ces constats confirment l’utilité et la nécessité d’incorporer la modélisation de l’action de la présence des murs de remplissage par une bielle diagonale équivalente dans le règlement parasismique algérien actuel.
MOTS CLES: Murs de remplissage en maçonnerie, méthode de la bielle diagonale équivalente, RPA99/version 2003, étage souple, transparence, méthode modale spectrale.


Publiée
2017-10-24
Comment citer
BOUBAYA, A.; CHEBILI, R.. IMPACT DES MURS DE REMPLISSAGE EN MAÇONNERIE SUR LE COMPORTEMENT SISMIQUE DES BATIMENTS EN PORTIQUES EN BETON ARME. Courrier du Savoir, [S.l.], v. 24, oct. 2017. ISSN 1112-3338. Disponible à l'adresse : >http://revues.univ-biskra.dz/index.php/cds/article/view/2246>. Date de consultation : 21 nov. 2017