COMPRESSION D'IMAGE PAR LA TRANSFORMEE EN BANDELETTES ET ALGORITHME DE SPECK MODIFIE

  • M. HETTIRI Laboratoire de Recherche LESIA, Université de Biskra
  • Z. E. BAARIR Laboratoire de Recherche LESIA, Université de Biskra
  • A. OUAFI Laboratoire de Recherche LESIA, Université de Biskra
  • A. TALEB-AHMED Laboratoire LAMIH FRE CNRS 3304 UVHC, Université de Valenciennes, France

Résumé

Les représentations actuellement utilisées en compression d’images sont basées sur des transformées séparables (DCT, ondelettes..). Celles-ci ne capturent pas la régularité géométrique des images le long des contours, bien que ceci soit un aspect essentiel des images. Donc, il est nécessaire de mettre au point des compresseurs s'intéressent à la représentation permettant de capturer à la fois cette régularité le long des contours et la régularité de zones. Nous intéressons dans ce travail, par un algorithme de compression d’images fixes basé sur une nouvelle famille de bases, les bandelettes, permettant de capturer les singularités le long de contours. Le codeur proposé utilise aussi le codage imbriqué qui offre la propriété de la transmission progressive de l’image codée.
Nous proposons dans ce travail une nouvelle approche basée sur une modification de l'algorithme SPECK "Set Partionning Embedded bloCK" appliqué à une image transformée par bandelettes. L’approche proposée est caractérisée par sa simplicité et elle donne des meilleurs résultats par rapport à SPECK original car il exploite plus les corrélations entre les coefficients de bandelettes.

Publiée
2017-10-29
Comment citer
HETTIRI, M. et al. COMPRESSION D'IMAGE PAR LA TRANSFORMEE EN BANDELETTES ET ALGORITHME DE SPECK MODIFIE. Courrier du Savoir, [S.l.], v. 24, oct. 2017. ISSN 1112-3338. Disponible à l'adresse : >http://revues.univ-biskra.dz/index.php/cds/article/view/2254>. Date de consultation : 21 nov. 2017