APPLICATION OF DEFICIT IRRIGATION STRATEGY FOR BARLEY (HORDEUM VULGARE L.) AND WHEAT (TRITICUM DURUM DESF.) IN THE REGION OF BISKRA

  • ABLA KESSAI Laboratory of Civil and Hydraulic Engineering, Sustainable Development and Environment – LARGHYDE University of Biskra.
  • MAHMOUD DEBABACHE Laboratory of Civil and Hydraulic Engineering, Sustainable Development and Environment – LARGHYDE University of Biskra.
  • ANDREA PITACCO University of Padova, DAFNAE

Résumé

Cette étude a été réalisée pendant la saison agricole 2013-2014 afin de déterminer l'effet de l'irrigation déficitaire sur le rendement en grains et de paille de l'orge et du blé, ainsi que l'efficience de l’utilisation de l’eau d'irrigation sur le rendement en grains (IWUEg) et le rendement de biomasse aérienne (IWUEbio), en utilisant l'irrigation par submersion sous le climat aride de la région de Biskra. Trois stratégies d'irrigation déficitaire ont été adoptées: T1 (50% du total de la  quantité d’eau, à partir de la levée jusqu’à la fin du stade de l’épiaison), T2 (déficit de 50% pendant le remplissage du grain), T3 (alterné, pendant tout le cycle de croissance). Ces différents traitements ont été comparés avec T0 (irrigation complète).Les résultats obtenus ont montré que le rendement moyen en grains et le rendement en paille pour les traitements T1, T2 et T3 des deux cultures sont significativement affectés par l'irrigation déficitaire (p<0,005). Le déficit de l’eau appliqué pendant le remplissage des grains (50%  du total de la quantité d’eau donnée) pour les deux cultures a eu un impact réduit sur le rendement en grain (11% et 15% respectivement pour l'orge et le blé), permettant une économie d’eau de 27,58%  et améliorant l’IWUEg  et l’IWUEbio comparativement au traitement T0 (irrigation complète).  Les résultats de cette étude soutiennent l'idée que la stratégie la plus efficace de l'irrigation déficitaire est d'améliorer l’IWUE, en réduisant la quantité d'eau appliquée pendant les phases de croissance qui ont le moindre impact sur le rendement et la croissance.

Publiée
2018-07-11
Comment citer
KESSAI, ABLA; DEBABACHE, MAHMOUD; PITACCO, ANDREA. APPLICATION OF DEFICIT IRRIGATION STRATEGY FOR BARLEY (HORDEUM VULGARE L.) AND WHEAT (TRITICUM DURUM DESF.) IN THE REGION OF BISKRA. Courrier du Savoir, [S.l.], n. 26, jui. 2018. ISSN 1112-3338. Disponible à l'adresse : >http://revues.univ-biskra.dz/index.php/cds/article/view/3926>. Date de consultation : 12 déc. 2018
Rubrique
Articles