ETUDE DE L’EFFET DE LA FORME DU RADIER DE L’ALVEOLE AVAL SUR LA PERFORMANCE DU DEVERSOIR EN TOUCHES DE PIANO

  • ADIL LAIADI Laboratoire Aménagements Hydrauliques et Environnement-- Université de Biskra (Algérie)
  • AHMED OUAMANE Laboratoire Aménagements Hydrauliques et Environnement-- Université de Biskra (Algérie)

Résumé

Une nouvelle forme de déversoir non rectiligne baptisée Piano Key Weir (PK-Weir) a été développée enl’année2003 par Hydrocoop-France et le Laboratoire Aménagements Hydrauliques et Environnement de l’Université de Biskra (ALGERIE). Cette innovation, a été primée par le trophée de la COP 21, lors de la conférence de Paris sur le climat (2015). Elle représente une alternative fiable et économique pour contrer les risques néfaste des crues. Ce type de déversoir secaractérise par une géométrie particulière définit par des murs verticaux formant des éléments rectangulaires en plan, avec une partie en porte-à-faux ce qui favorise la conception d’un radier incliné.


Le radier des alvéoles du PK-Weir peut prendre plusieurs configurations selon l’emplacement du PK-Weir et l’objectif prévu.


Le présent travail s’intéresse à l’étude de la forme du radier des alvéoles aval du PK-Weir type A1 sous différentes configurations. Pour ce faire, plusieurs formes de radiers ont fait l’objet d’études expérimentales sur modèles physiques avec des conditions d’écoulement libre et sans contraction latérale. Selon les résultats obtenus, il a été conclu que le PK-Weir de type A1 représente une configuration géométrique qui permet de concevoir le radier des alvéoles aval sous plusieurs forme en fonction de l’objectif défini sans pour autant affecté la performance hydraulique.

Publiée
2018-07-11
Comment citer
LAIADI, ADIL; OUAMANE, AHMED. ETUDE DE L’EFFET DE LA FORME DU RADIER DE L’ALVEOLE AVAL SUR LA PERFORMANCE DU DEVERSOIR EN TOUCHES DE PIANO. Courrier du Savoir, [S.l.], n. 26, jui. 2018. ISSN 1112-3338. Disponible à l'adresse : >http://revues.univ-biskra.dz/index.php/cds/article/view/3929>. Date de consultation : 23 oct. 2018
Rubrique
Articles