PREMIERE CARACTERISATION MORHOMETRIQUE DE Ditylenchus gigas n.sp DANS LA RGION DE BISKRA

  • INESSE SAADI Faculty of Exact Sciences and Sciences of Nature and Life, Department of Agricultural Sciences, University of Biskra, BP 145 RP, Biskra, 07000, Algeria.
  • HALIMA BENBOUZA Batna University 1 Hadj Lakhdar. Institute of Veterinary Sciences and Agronomic Sciences. Department of Agronomy

Résumé

La protection des cultures menacées par le genre Ditylenchusrequière une identification correcte et précise aussi bien des espèces que des races biologiques afin de mettre en place les stratégies adéquates de lutte intégrée. Par conséquent, les spécimensde nématodes doivent être identifiés en utilisant aussi bien des mesures morpho métriquesque moléculaires. En Algérie, l’identification des espèces du genre Ditylenchus se base uniquement sur l‘aspect d’observations morphologiques. Dans la présente étude, 8 critères biométriques couramment utilisés pour définir les espèces du genre Ditylenchus furent effectués pour déterminer l’espèce et la race de Ditylenchusprésent sur les cultures de fève (Vicia faba) dans la région de Biskra.


Les résultats obtenus sur base des caractères morphologiques typiques pour l’identification de ce nématode constituent une preuve scientifique de l’existence de l’espèce Ditylenchus gigas n. sp.en Algérie.En effet, cette nouvelle espèce de nématodes, signalée comme race géante depuis plusieurs années,est décrite ici, pour la première fois en Algérie, commeDitylenchus gigas n. sp. sur la base des résultats d’analyse de plusieurs populations collectées à partir des champs de fèves (Vicia faba)dans une région aride à l’Est Algérien (Biskra).Dès lors, cette identification et confirmation de l’existence de cette espèce impliquerait une nouvelle approche pour une lutte intégrée plus appropriée.

Publiée
2018-07-11
Comment citer
SAADI, INESSE; BENBOUZA, HALIMA. PREMIERE CARACTERISATION MORHOMETRIQUE DE Ditylenchus gigas n.sp DANS LA RGION DE BISKRA. Courrier du Savoir, [S.l.], n. 26, jui. 2018. ISSN 1112-3338. Disponible à l'adresse : >http://revues.univ-biskra.dz/index.php/cds/article/view/3930>. Date de consultation : 23 oct. 2018
Rubrique
Articles