ETUDE DU DEVERSOIR EN TOUCHES DE PIANO (TYPE A) FONCTIONNANT DANS DES CONDITIONS D’ECOULEMENTS LIBRE ET NOYE

  • FARIS BELAABED Laboratoire Aménagements Hydrauliques et Environnement-- Université de Biskra (Algérie)
  • AHMED OUAMANE Laboratoire Aménagements Hydrauliques et Environnement-- Université de Biskra (Algérie)

Résumé

Le déversoir en touches de piano (PK-Weir) est une solution qui permet d’améliorer l'efficacité et la sécurité des ouvrages hydrauliques tels que les barrages réservoirs et les seuils en rivières. De nombreuses études théoriques et expérimentales ont été menées par les différents chercheurs du domaine des ouvrages hydrauliques pour tenter de mieux comprendre son fonctionnement et de définir sa configuration géométrique optimale pour des conditions d’écoulement libre. Par contre, il n’y a que peu de travaux menés sur PK-Weir avec des conditions d'écoulement submergé.


 Le présent travail consiste à étudier par voie expérimentale les deux types d’écoulement, à savoir, l’écoulement libre et noyésur deux géométries de PK-Weir (type A et A1m).L’analyse des résultats a fait remarquer que dans les conditions d’écoulement libre, le modèle de PK-Weir de type A1m a été défini comme étant plus performant que le type A. Cependant, dans les conditions d’écoulement noyé, il a été constaté que la variation du niveau aval pouvait influencer l’écoulement en amont du PK-Weir, l'importance de cet effet varie en fonction de la géométrie du modèle.

Publiée
2018-07-11
Comment citer
BELAABED, FARIS; OUAMANE, AHMED. ETUDE DU DEVERSOIR EN TOUCHES DE PIANO (TYPE A) FONCTIONNANT DANS DES CONDITIONS D’ECOULEMENTS LIBRE ET NOYE. Courrier du Savoir, [S.l.], n. 26, jui. 2018. ISSN 1112-3338. Disponible à l'adresse : >http://revues.univ-biskra.dz/index.php/cds/article/view/3934>. Date de consultation : 12 déc. 2018
Rubrique
Articles