ESSAI DE RESTITUTION DES AMBIANCES LUMINEUSES DE LA MEDERSA MERINIDE D’EL EUBBAD A TLEMCEN, ALGERIE

  • ABDELOUAHAB ZIANI Université de Béchar, Laboratoire d’Architecture et Patrimoine Environnemental (ARCHIPEL), Département d’architecture, Algérie.
  • AZEDDINE BELAKEHAL Université de Biskra, Laboratoire de Conception et de Modélisation des Formes et des Ambiances (LACOMOFA), Département d’architecture, Faculté des Sciences et de Technologie, Algérie.
  • AMAR BENNADJI Faculty of Design and Technology, Scott Sutherland School, Robert Gordon University, Aberdeen, Royaume-Uni.

Résumé

Cette recherche explore les ambiances lumineuses authentiques qui caractérisaient la medersa d’El Eubbad à Tlemcen en Algérie. Ces ambiances   ont été profondément altérées en conséquence aux différents remaniements  qu’a subi ce lieu. Une restitution de la conformation architecturale a d'abord été proposée en se basant sur des témoignages historiques et sur une analyse architecturale des autres medersas datant de la même dynastie (mérinide). Ensuite, une restitution de l'environnement lumineux est proposée. La première partie de cette recherche est une lecture de la conformation architecturale relative à l’ambiance lumineuse à savoir : i) l’identification des dispositifs d’éclairage, ii) les différentes stratégies d’éclairage adoptées (la réflexion, le filtrage, la diffusion), et iii) les effets lumineux sensoriels générés dans les différents espaces de la medersa. La seconde est consacrée à la caractérisation quantitative, au moyen de la simulation informatique, de l’environnement lumineux dans les lieux (la salle de prière et la chambre) où le 'Taleb' (l'étudiant) effectue des tâches visuelles comme l’écriture et la lecture. Les résultats attestent d'une richesse architecturale finement hiérarchisée en vue de créer un environnement lumineux spécifique aux divers lieux de l'édifice historique et laissent suggérer une dimension temporelle inhérente à l'ambiance lumineuse y régnant

Publiée
2018-07-11
Comment citer
ZIANI, ABDELOUAHAB; BELAKEHAL, AZEDDINE; BENNADJI, AMAR. ESSAI DE RESTITUTION DES AMBIANCES LUMINEUSES DE LA MEDERSA MERINIDE D’EL EUBBAD A TLEMCEN, ALGERIE. Courrier du Savoir, [S.l.], n. 26, jui. 2018. ISSN 1112-3338. Disponible à l'adresse : >http://revues.univ-biskra.dz/index.php/cds/article/view/3944>. Date de consultation : 12 déc. 2018
Rubrique
Articles