ÉVALUATION IN-VITRO DE L’ACTIVITÉ ANTIBACTERIENNE DES EXTRAITS NATURELS D'UNE SOUS ESPECE DE TEUCRIUM POLIUM L. CULTIVÉE DANS LA RÉGION DE BENI SOUIK, BISKRA

  • ASMA FETTAH Université Mohamed Khider - BISKRA, 07000 Biskra, Algérie
  • M DJOUAMAA Université Mohamed Khider - BISKRA, 07000 Biskra, Algérie
  • K LAMARA Université Larbi Ben M'hidi, 04000 Oum El Bouaghi, Algérie

Résumé

Ce travail est une contribution à la valorisation des plantes médicinales utilisées en médecine traditionnelle. Il a pour objectifs la recherche et l’étude de nouveaux agents antibactériens issus de la plante médicinale très utilisée par la population algérienne, Teucrium Polium L. sous espèce thymoïdes de la famille Lamiaceae, cultivée dans la région Beni souik de la wilaya de Biskra.


L'extraction a été réalisée sur la partie aérienne de la plante, on utilisant des solvants de polarité croissante, ce qui nous a permis d'obtenir les flavonoïdes. L’huile essentielle a été récupérée par une hydrodistillation.


L’activité antibactérienne des extraits préparés a été évaluée in vitro en utilisant l’antibiogramme standard et la micro-dilution en milieu liquide ; vis à vis trois souches bactériennes de référence.


Les deux souches bactériennes testées Pseudomonas aeruginosa et Escherichia coli se sont révélées insensibles aux extraits de flavonoïdes et l’huile essentielle de Teucrium Polium L.. Seule la souche Staphylococcus aureus a montré une activité antibactérienne.


Les concentrations minimales inhibitrices (CMI) des extraits flavonoïdes et l’huile essentielle de Teucrium Polium L. envers la souche bactérienne sensible varient entre 0,125 et 2 µg/ml. L’étude des concentrations minimales bactéricides (CMB) a permis de mettre en évidence l’effet bactériostatique de ces extraits, permettant de les classer comme agents antibactériens "bactéricides".

Publiée
2018-07-11
Comment citer
FETTAH, ASMA; DJOUAMAA, M; LAMARA, K. ÉVALUATION IN-VITRO DE L’ACTIVITÉ ANTIBACTERIENNE DES EXTRAITS NATURELS D'UNE SOUS ESPECE DE TEUCRIUM POLIUM L. CULTIVÉE DANS LA RÉGION DE BENI SOUIK, BISKRA. Courrier du Savoir, [S.l.], n. 26, jui. 2018. ISSN 1112-3338. Disponible à l'adresse : >http://revues.univ-biskra.dz/index.php/cds/article/view/3950>. Date de consultation : 20 oct. 2018
Rubrique
Articles