LOGIQUES COMMUNALES DANS LA GESTION DU FONCIER ET LA REGULATION DE LA CROISSANCE URBAINE : OUTILS ET PRATIQUES : CAS DE LA VILLE DE BLIDA

  • LEILA SAHARAOUI
  • YASSINE BADA Département d’Architecture, Université Mohamed Kheider, Biskra 07000, Algérie

Résumé

Nous nous intéressons dans la présente étude à la gestion du foncier urbain par le biais de la problématique de la maitrise foncière à l’échelle locale des villes. L’objectif est de cerner les divers outils de maitrise foncière et leur impact sur la gestion durable du foncier urbain à l’échelle locale. Nous illustrerons cette problématique avec un cas d’étude portant sur la commune de Blida. 


A l’instar de nombreuses communes situées sur la Mitidja, Blida est soumise à de fortes pressions foncières. Pour répondre à la nécessité d’urbanisation, deux moyens s’offrent à elle : l’extension de la tâche urbaine existante et/ou l’urbanisation centripète basée sur le potentiel foncier des tissus existants.


A la lumière des expériences étrangères en matière de gestion durable des  ressources foncières, on essaiera de comprendre pourquoi les actions favorisant la maîtrise foncière1 notamment celles à engager par les collectivités locales, sont très peu mises en pratique quand il s’agit de mobiliser le foncier interne2?


On explorera le rapport qu’entretiennent les outils juridiques avec ceux de l’aménagement et l’urbanisme et leur lien aux documents d’urbanisme en vigueur ; pour tenter d’évaluer l’opérationnalité effective des aspects règlementaires en vigueur et voir dans quelles mesures ces derniers peuvent inciter à une gestion foncière durable de la ville.

Publiée
2018-07-11
Comment citer
SAHARAOUI, LEILA; BADA, YASSINE. LOGIQUES COMMUNALES DANS LA GESTION DU FONCIER ET LA REGULATION DE LA CROISSANCE URBAINE : OUTILS ET PRATIQUES : CAS DE LA VILLE DE BLIDA. Courrier du Savoir, [S.l.], n. 26, jui. 2018. ISSN 1112-3338. Disponible à l'adresse : >http://revues.univ-biskra.dz/index.php/cds/article/view/3959>. Date de consultation : 23 oct. 2018
Rubrique
Articles