TOWARDS NEW HOUSING STRATEGIES: CASE OF MENAA HOUSING IN THE AURES

  • AKILA BENBOUAZIZ Department of Architecture, University of El Hadj Lakhdar, Batna 1, Algeria, laboratory L.E.V.E.
  • DJAMEL ALKAMA Department of Architecture, University of Guelma, Algeria, laboratory L.E.V.E.
  • DJEMAA BARROU Department of Architecture, University of El Hadj Lakhdar, Batna 1, Algeria, laboratory L.E.V.E.

Résumé

L'Aurès est riche en établissements humains vernaculaires dont le vieux noyau de Menaa considéré comme le plus célèbre. Son habitat perché a une spécificité architecturale et urbaine le qualifiant de patrimoine universel, produit par une société agricole marquée par une structure patriarcale. Depuis l'indépendance, cet établissement est en perpétuelles transformations qui ont défiguré sa morphologie originelle. De ce fait, un nouveau type d'habitat a émergé, appelé habitat auto-construit qui répond assez bien aux conditions socio-économiques que culturels de l'usager.


Le but de cet article consiste à  présenter un résumé sur les  transformations qui ont eu lieu dans le noyau traditionnel. Cette étude est basée sur l’approche comparative combinée à l’approche  typo-morphologique. Le questionnaire a été utilisé pour récolter les données. La finalité du travail consiste à expliquer la genèse des typologies émergentes et de détecter les phénotypes et les génotypes morphologiques  afin de mettre à la disposition de l’utilisateur  un modèle d’habitat approprié.

Publiée
2018-07-11
Comment citer
BENBOUAZIZ, AKILA; ALKAMA, DJAMEL; BARROU, DJEMAA. TOWARDS NEW HOUSING STRATEGIES: CASE OF MENAA HOUSING IN THE AURES. Courrier du Savoir, [S.l.], n. 26, jui. 2018. ISSN 1112-3338. Disponible à l'adresse : >http://revues.univ-biskra.dz/index.php/cds/article/view/3971>. Date de consultation : 20 oct. 2018
Rubrique
Articles