THE ROLE OF VEGETATION IN CREATING A CORRELATIVE URBAN MICROCLIMATE. THE CITY OF BISKRA AS A CASE STUDY

  • DJAMILA DJAGHROURI Laboratoire lacomofa Université Batna 01, Algérie,
  • MOUSSADEK BENABBAS Laboratoire LACOMOFA Université Biskra, Algérie
  • ROUMAISSA AFREN Laboratoire LACOMOFA Université Biskra, Algérie

Résumé

Ce travail est entrepris pour mettre en lumière l’effet de la végétation sur le microclimat urbain dans les espaces extérieurs. La méthode appliquée dans ce travail fait appel à l’observation et à des mesures in situ. Un choix de cas réel en milieu urbain a été fait, suite à un constat de regroupement d’étudiants au sein de cet espace, sis au campus de l’Université Mohamed Kheider Biskra (climat semi-aride et sec), en période chaude.


Le domaine de l’observation et l’investigation, ont retenu la dimension climatique ainsi que les paramètres d’ambiances, d’ensoleillement, d’humidité relative, de température ambiante et de vitesse relative de l’air, bien que cette dernière a peu d’influence, les résultats abouti confirment le rôle de l’ombrage par la végétation sur la modération du microclimat, en créant une ambiance  urbaine attrayante, à confort thermique des usagers, plus convenable.

Publiée
2018-07-11
Comment citer
DJAGHROURI, DJAMILA; BENABBAS, MOUSSADEK; AFREN, ROUMAISSA. THE ROLE OF VEGETATION IN CREATING A CORRELATIVE URBAN MICROCLIMATE. THE CITY OF BISKRA AS A CASE STUDY. Courrier du Savoir, [S.l.], n. 26, jui. 2018. ISSN 1112-3338. Disponible à l'adresse : >http://revues.univ-biskra.dz/index.php/cds/article/view/3978>. Date de consultation : 20 oct. 2018
Rubrique
Articles