SPATIAL-SOUND TOPOLOGY OF THE MUSEUM'S ARCHITECTURAL SPACE. TOPOLOGIE SPATIO-SONORE DE L’ESPACE ARCHITECTURAL MUSEAL

  • SELMA SARAOUI MAA au Département d’architecture, Université de Bejaia, Algérie
  • AZEDDINE BELAKEHAL Laboratoire de Conception et de Modélisation des Formes et des Ambiances (LACOMOFA), Département d’architecture, Université de Biskra, Algérie
  • AMAR BENNADJI The Scott Sutherland School of Architecture and Built Environment, The Robert Gordon University Garthdee Road, Aberdeen, AB10 7QB, UK.
  • ABDELGHANI ATTAR Département d’architecture, Université de Bejaia, Algérie

Résumé

Le présent travail vise à démontrer qu’une caractérisation topologique de l’espace architectural reviendrait à une présence et à une participation du son. Autrement dit, le son, lui aussi et semblablement au corps humain, pourrait générer de nouvelles spatialités ‘topologiquement’ caractérisables (objectif).. Le musée, œuvre architecturale destinée au public, est l’objet d’étude de cette investigation.  Un corpus de trente musées internationaux (cas d’étude) a été soumis à l’analyse conformément au modèle élaboré et fondé sur les notions de ‘parcours’ et ‘séquence’(méthode choisie).  En ayant recours aux analyses statistiques des données collectées pour ce corpus.


Il est à admettre que le son valorise bien le parcours muséal grâce à un rapport sereinement tumultueux de continuités-discontinuités avec la forme basique de l’édifice (Aperçu de réponse). C’est de ce rapport que prennent naissance les topologies sonores.

Publiée
2018-07-11
Comment citer
SARAOUI, SELMA et al. SPATIAL-SOUND TOPOLOGY OF THE MUSEUM'S ARCHITECTURAL SPACE. TOPOLOGIE SPATIO-SONORE DE L’ESPACE ARCHITECTURAL MUSEAL. Courrier du Savoir, [S.l.], n. 26, jui. 2018. ISSN 1112-3338. Disponible à l'adresse : >http://revues.univ-biskra.dz/index.php/cds/article/view/3980>. Date de consultation : 23 oct. 2018
Rubrique
Articles