METHODE D’ÉVALUATIONDES OUTILS D’AIDE Á LA DÉCISION DES PROJETS DE TRANSPORT URBAIN DURABLE (EAOAD)

  • HOSSEIN BOUFENDI Laboratoire Ville Urbanisme et Développement Durable-VUDD. École Polytechnique, d'Architecture et d'Urbanisme EPAU, BP N° 177, 16 200 El Harrach -Alger, Algérie.
  • TAHAR BAOUNI Laboratoire Ville Urbanisme et Développement Durable-VUDD. École Polytechnique, d'Architecture et d'Urbanisme EPAU, BP N° 177, 16 200 El Harrach -Alger, Algérie.

Résumé

L'introduction d'un nouveau moyen de transport comme le tramway à Constantine améliorerait  les conditions de déplacements et  la qualité de l'image de la ville en lui donnant un nouvel effet par l’aménagement urbain qualitatif extérieur sur son parcours. La réalisation d’infrastructure de transport comme « une ligne de tramway » est une opération nécessitant la coopération et l’interaction de plusieurs acteurs et spécialistes. Ces équipes ne peuvent œuvrer sans un bon management.


L’objectif de notre contribution propose de définir et d’élaborer un outil d’aide à la décision dans une logique de développement durable et participative par une analyse  multicritères et multi acteurs .Ceci pour assoir un projet de transport urbain durable à l’aide d’une évaluation à postériori. Les effets de ce mode de transport sur le système urbain de l’agglomération constantinoise seront examinés. L’évaluation a posteriori détermine le degré de préjudice des objectifs et les corrections des anomalies du projet mis en œuvre.


Nous préconisons l’approche statistique  à deux volets  spatial et socioéconomique des acteurs du mode de transport « doux », à savoir le tramway. Les méthodes d’aide à la décisionmulticritère utilisées au sein de la méthodologie élaborée, couplées à une recherche chiffrée sur les projets de transport urbains existant, permettent d’aboutir à ce compromis entre enjeux locaux et techniques. Celles-cifacilitent de saisir les défaillances et les qualités de ceprojet au regard des exigences qualitatives» pour éviter sa répétitiondans des projets de transport futurs.

Publiée
2018-07-11
Comment citer
BOUFENDI, HOSSEIN; BAOUNI, TAHAR. METHODE D’ÉVALUATIONDES OUTILS D’AIDE Á LA DÉCISION DES PROJETS DE TRANSPORT URBAIN DURABLE (EAOAD). Courrier du Savoir, [S.l.], n. 26, jui. 2018. ISSN 1112-3338. Disponible à l'adresse : >http://revues.univ-biskra.dz/index.php/cds/article/view/3983>. Date de consultation : 12 déc. 2018
Rubrique
Articles