تحليل ظاهرة الاستقواء (Bullying) في المدرسة الجزائرية

  • شريفي هناء جامعة- بسكرة

Résumé

تعتبر مشكلة  الاستقواء  (Bullying)  واحد من الأشكال العنف الممارس في المجتمعات المدرسية، انتشرت في المدارس العالمية وخصت بها أيضا المدارس الجزائرية ويتضمن الاستقواء ثلاثة معايير: أولها وجود النية المتعمدة للقيام بالأفعال السلبية أو الأذى، والثاني أن الأفعال تتكرر وتستمر مع مرور الوقت، وآخرها اختلال ميزان القوة لصالح المستقوي على الضحية كأن يتميز عن ضحيته من الناحية النفسية والجسدية.


سعت هذه  الورقة البحثية إلي فهم ظاهرة السلوك الاستقوائي بشكلٍ عام لدى المراهقين المتمدرسين ،والكشف عن نسب انتشار الاستقواء في مرحلة التعليم المتوسط،والتعرف إلى أشكال الاستقواء السائدة بين المراهقين المتمدرسين.وتتمثل أهمية الدراسة في زيادة وعي الأسرة التربوية بخطورة هذا النوع من السلوك العدواني مما يخلفه من أثار سلبية على أمن واستقرار النفسي للمتمدرس ومدى تأثيرها في المنظومة التربوية.


كلمات المفتاحية : الاستقواء، المدرسة الجزائرية ، التعليم المتوسط


Le problème de l'intimidation est l'une des formes de violences dans les communautés scolaires, il s’est développé dans les écoles internationales et concerne également les écoles algériennes. L’intimidation se repose sur trois critères: tout d'abord, il y a l'intention de délibérée d’actes négatifs ou de faire du mal, et le second la répétition des actes qui se poursuivent dans le temps, la dernière le déséquilibre des forces en faveur de l’auteur qui se distingue distinct du point de vue physique et psychologique.


De façon générale, cette étude a pour but la compréhension du phénomène du comportement d’intimidation chez en général chez les adolescents scolarisés, et détectait les taux de prévalence de l'intimidation dans l'enseignement moyen, et d'identifier les formes de violences répandues chez les adolescents. L’importance de cette étude réside dans l’accroissement de la prise de conscience chez la famille éducative de la gravité de ce genre de comportement agressif et de ses effets négatifs sur la sécurité et sur la stabilité mentale de l’élève et de son impact sur le système éducatif.

Publiée
2019-02-28
Comment citer
هناء, شريفي. تحليل ظاهرة الاستقواء (Bullying) في المدرسة الجزائرية. Changement Social, [S.l.], n. 06, fév. 2019. ISSN 2507-7473. Disponible à l'adresse : >https://revues.univ-biskra.dz/index.php/chs/article/view/4233>. Date de consultation : 29 mars 2024
Rubrique
Articles