تكوين المعلمين كأحد متطلبات إصلاح المدرسة الجزائرية

  • زهية دباب

Résumé

تعتبر مشكلة  الاستقواء يعتبر المعلم  حجر الزاوية في العملية التربوية والتعليمية، نظرا لما له من دور فاعل في جميع عمليات النظام التربوي واثر بالغ في مخرجاته .


ودور المعلم لا يقتصر على الأدوار التقليدية، بل أصبح لديه ادوار متجددة ألزمت إعادة النظر في إعداده لمهنة التعليم أكاديميا، مهنيا وثقافيا وذلك لمسايرة التطورات الحديثة، وهذا ما عملت الجزائر على تجسيه من خلال إصلاحاتها للنهوض بالمدرسة الجزائرية ،وذلك من خلال إدراج دورات تكوينية إجبارية للمعلمين، تسمح بالتكيف مع المتغيرات التي تحصل على مستوى الوظيفة.


وهذا ما سنحاول التطرق إليه في هذه الورقة البحثية من خلال التعرف على صفات المعلم الناجح و  أهم الاستراتيجيات المتخذة لإعداده وتكوينه


L'enseignant joua un rôle très important dans le processus éducatif. Et son rôle  ne se limite pas aux rôles traditionnels, mais est devenu un a un rôle renouvelé obligé de reconsidérer sa préparation à la profession de l'enseignement universitaire, professionnel et culturel, de manière à suivre le rythme des développements modernes, ce qui est ce que elle  travaille l’’Algérie à travers ses réformes pour faire avancer l'école algérienne, par l'inclusion des sessions de formation obligatoires Pour les enseignants, permettre de s'adapter aux variables qui obtiennent le niveau de l'emploi.


C'est ce que nous essaierons d'aborder dans cette intervention, en identifiant les caractéristiques de l'enseignant qui a réussi et les stratégies les plus importantes pour la préparation et la composition.

Publiée
2019-02-28
Comment citer
دباب, زهية. تكوين المعلمين كأحد متطلبات إصلاح المدرسة الجزائرية. Changement Social, [S.l.], n. 06, fév. 2019. ISSN 2507-7473. Disponible à l'adresse : >http://revues.univ-biskra.dz/index.php/chs/article/view/4238>. Date de consultation : 04 juin 2020
Rubrique
Articles