الحماية الجزائية للمستهلك من الممارسات غير النزيهة

  • علاوة هوام
  • سارة عزوز

Résumé

الملخـص:


إذا كان مبدأ حرية التجارة يتح للعون الاقتصادي هامشا من الحرية في ممارساته الاقتصادية، فإن هذه الحرية مقيدة باحترام مقتضيات النزاهة، وبهذا حظر المشرع جملة من الممارسات التجارية غير النزيهة، التي يعتدي من خلالها عون اقتصادي على مصالح عون اقتصادي آخر، بالإضافة الممارسات التي تلحق أضرارا بالمستهلك والمتمثلة في الإشهار التجاري التضليلي.


بالرغم من الدور الفعال الذي أصبح يمثله الإشهار التجاري، إذ بات يمثل مظاهر من مظاهر المنافسة المشروعة ووسيلة ناجعة للترويج والتسويق وأداة فعالة للاتصال بالمستهلك وإعلامه بالسلع والخدمات المطروحة في السوق، فإنه أيضا أصبح وسيلة للتضليل والخداع مما يؤثر سلبا على نظام المنافسة النزيهة، وعلى حق المستهلك في العلم بالسلع والخدمات. وهذا ما دفع المشرع إلى حظر هذه الصورة من الإشهار التضليلي ورتب عليه جزاءات لردع مرتكب هذه المخالفة.


ولدراسة مداخلتنا لا بد من طرح الاشكال الأتي كما مدى نجاعة النصوص القانونية لحماية المستهلك جزائيا من الممارسات التجارية غير النزيهة؟ وللإجابة عن هذه الإشكالية قسمنا العمل إلى محورين اثنين تناولنا في المحور الأول: حظر الإشهار التجاري التضليلي وفي المحور الثاني: نطاق الحماية الجزائية للمستهلك من الإشهار التجاري التضليلي.


 


        Résumé


                    Si le principe du libre-échange permet de l’agent économique une marge de la liberté dans les pratiques économiques, cette liberté contraint de respecter les exigences d'intégrité, le législateur a prévenu une ensemble de pratiques commerciales déloyales, par lesquelles un agent économique porte atteinte aux intérêts d'un autre agent économique, ainsi que les pratiques qui causent des dommages consommateurs et la publicité commerciale trompeuse.
Malgré le rôle actif qui est devenu représenté par la publicité commerciale, il est devenu une manifestation des manifestations de la concurrence loyale et un moyen efficace pour la promotion, le marketing et outil efficace pour connecter les consommateurs et de les informer des marchandises et services sur le marché, il est également devenu un moyen de désinformation et de tromperie qui affecte négativement le système de concurrence loyale et le droit du consommateur de connaitre les marchandises et les services. Cela a incité le législateur à interdire cette image de la publicité trompeuse, et imposer des sanctions à l'encontre de l'auteur de ces infractions   Pour étudier notre intervention il faut poser cette question:Quelle est l'efficacité des textes juridiques pour protéger le consommateur pénalement contre les pratiques commerciales déloyales ?Pour répondre à cette question nous avons divisé le travail en deux axes, Nous avons discuté dans le premier axe: la prévention de la publicité commerciale trompeuse.Et dans le deuxième: le domaine de la protection pénale du consommateur contre la publicité commerciale trompeuse.       


 

Publiée
2018-02-19
Comment citer
هوام, علاوة; عزوز, سارة. الحماية الجزائية للمستهلك من الممارسات غير النزيهة. مجلة الحقوق و الحريات, [S.l.], n. 04, fév. 2018. ISSN 2543-3652. Disponible à l'adresse : >http://revues.univ-biskra.dz/index.php/dlsc/article/view/3068>. Date de consultation : 20 août 2018