حماية المستهلك من الإشهار التضليلي

  • محمد شرايرية جامعة 08 ماي 1945 – قالمة

Résumé

حظي المستهلك بحماية متعددة ومتنوعة، وتتويجا لها تدخّل القانون الجنائي ليضمن حماية حقيقة وفعالة، بعد معاينة محدودية بل عدم نجاعة أشكال الحماية ألأخرى. ويشكل تجريم الإشهار التضليلي أهم ملمح لحماية حقوق المستهلك الاقتصادية. ففي الغالب يبدو الإشهار على أنه المحرك المحوري للمنافسة، وجزء من حياة المحترف في ظل عولمة الاقتصاد. فهو يوجد في تقاطع بين قانونين أساسين هما: قانون المنافسة وقانون حماية المستهلك وقمع الغش، الأول، محوره المحترف، والثاني محوره المستهلك، وهو ما يدفعنا غلى التساؤل بشأن ما إذا استطاعت النصوص المتعلقة بمنع الإشهار التضليلي التوفيق فيما بين متطلبات مصالح كليهما ؟


الكلمات المفتاحية: مستهلك ـ إشهار تضليلي ـ منافسة ـ مسؤولية جزائية.


 


Résumé:


Le consommateur a eu droit à une protection multiple et variée, couronnée par une protection pénale réelle et efficace, après avoir constater que les autres formes de protection ont montré leurs limites pour ne pas dire leur inefficacités. En générale, la publicité apparait comme le moteur essentiel de la concurrence, et fait partie de la vie du professionnel dans une économie globalisé. Elle se trouve au carrefour de deux droit: le droit de la concurrence et le droit de la protection et de la répression de la fraude. Le premier, Son centre de préoccupation et le professionnel, le deuxième, le consommateur, ce qui nous amène à ce questionner si les textes concernant la prohibition de la publicité à induire en erreur a pu réconcilier les intérêts de l’un et l’autre.


Mots Clés: Consommateur – Publicité à induire en erreur – concurrence _ responsabilité pénale

Publiée
2018-02-14
Comment citer
شرايرية, محمد. حماية المستهلك من الإشهار التضليلي. Revue jurisprudence, [S.l.], n. 14, fév. 2018. ISSN 1112-8615. Disponible à l'adresse : >http://revues.univ-biskra.dz/index.php/ijdl/article/view/2936>. Date de consultation : 20 août 2018