عقد الترخيص التجاري الدولي

  • مبروك بلعزام

Résumé

عقد الترخيص التجاري الدولي يعد من عقود التوزيع الحديثة، يرتكز أساسا على تكرار وإستنساخ نجاح فكرة المرخص من طرف مرخص لهم، و أهم ما يتميز به هذا العقد هو اتسامه بخاصية  التدويل، لذا وجب تناول كيفيات ذلك، والمشاكل القانونية الناتجة وخاصة منها تحديد القانون الواجب التطبيق.


إن فحص مختلف العقود النموذجية لعقد الترخيص التجاري الدولي، يتبين لنا أن هذا الأخير يفرض مجموعة من الالتزامات على أطرافه تدور كلها حول فكرتين أساسيتين أولاهما سعي المرخص للحفاظ على تجانس وصورة العلامة وثانيهما رغبة المرخص له في تكرار نجاح المرخص.


كلمات مفتاحية :


عقود دولية، عقود التوزيع، الترخيص التجاري، شبكات التوزيع.


 


 


Le contrat de franchise internationale est l'un des contrats de distribution modernes, basé principalement sur la reproduction du succès de l'idée franchisé du franchiseur par des franchisés, et la caractéristique la plus importante de ce contrat est son internationalisation, Il est donc nécessaire d'aborder les modalités de l'internationalisation et les problèmes juridiques qui en résultent, en particulier la détermination de la loi applicable.


 L'examen des différents contrats types de contrat de franchise internationale, montre que ce dernier impose à ses parties une série d'obligations autour de deux idées fondamentales: la première vise à préserver l'homogénéité et l'image de la marque et la seconde à vouloir reproduire le succès du franchiseur.


Mots clés: Contrats internationaux; Contrats de distribution ; contrats de franchisage ; Réseaux de distribution

##submission.authorBiography##

مبروك بلعزام

عقد الترخيص التجاري الدولي يعد من عقود التوزيع الحديثة، يرتكز أساسا على تكرار وإستنساخ نجاح فكرة المرخص من طرف مرخص لهم، و أهم ما يتميز به هذا العقد هو اتسامه بخاصية  التدويل، لذا وجب تناول كيفيات ذلك، والمشاكل القانونية الناتجة وخاصة منها تحديد القانون الواجب التطبيق.

إن فحص مختلف العقود النموذجية لعقد الترخيص التجاري الدولي، يتبين لنا أن هذا الأخير يفرض مجموعة من الالتزامات على أطرافه تدور كلها حول فكرتين أساسيتين أولاهما سعي المرخص للحفاظ على تجانس وصورة العلامة وثانيهما رغبة المرخص له في تكرار نجاح المرخص.

كلمات مفتاحية :

عقود دولية، عقود التوزيع، الترخيص التجاري، شبكات التوزيع.

 

Resumé:

Le contrat de franchise internationale est l'un des contrats de distribution modernes, basé principalement sur la reproduction du succès de l'idée franchisé du franchiseur par des franchisés, et la caractéristique la plus importante de ce contrat est son internationalisation, Il est donc nécessaire d'aborder les modalités de l'internationalisation et les problèmes juridiques qui en résultent, en particulier la détermination de la loi applicable.

 L'examen des différents contrats types de contrat de franchise internationale, montre que ce dernier impose à ses parties une série d'obligations autour de deux idées fondamentales: la première vise à préserver l'homogénéité et l'image de la marque et la seconde à vouloir reproduire le succès du franchiseur.

Mots clés: Contrats internationaux; Contrats de distribution ; contrats de franchisage ; Réseaux de distribution

Publiée
2018-11-28
Comment citer
بلعزام, مبروك. عقد الترخيص التجاري الدولي. Revue jurisprudence, [S.l.], n. 17, p. 95 - 114, nov. 2018. ISSN 1112-8615. Disponible à l'adresse : >http://revues.univ-biskra.dz/index.php/ijdl/article/view/4044>. Date de consultation : 12 déc. 2018