تطور السياحة في المنطقة المغاربية ׃ قراءة سياسية في النماذج المعتمدة

  • رشيد بوعرابة جامعة الجزائر 3

Résumé

Le tourisme est un secteur accessible aux pays du Maghreb pour peu qu'ils disposent des moyens d'hébergement et d'équipement élémentaires...».Nous sommes tentés d'être d'accord avec une telle idée posée en forme d'égalité. L'ouverture des frontières est aussi perçue sous son angle strictement générateur de ressources, y compris en recourant à user de la triade des trois «S» empruntée de l’anglais (Mer – Ciel - Soleil). Nous sommes tentés d’accepter une telle approche. Les politiques de développement du tourisme adoptées par les pays du Maghreb, et par- delà les clivages d'ordre doctrinal et idéologique étaient guidées essentiellement par des impératifs d'ordre géostratégique. De la restructuration à l'autonomie : quel changement ? Le secteur du tourisme compte, de nos jours, une soixantaine d'établissements hôteliers toutes gammes confondues. L'ensemble de ce patrimoine appelé EGT est né de la restructuration de 1982. Le vocable «touristique» s'avérera strictement théorique. La généralisation de l'autonomie «par assimilation», constituera le coup fatal pour un secteur extrêmement vulnérable aux aléas sécuritaires, politiques et conjoncturels.


La décennie qui suivra la mise en œuvre de ces réformes, c'est-à-dire 1990 et plus, fera payer à ce secteur le prix fort du risque certain de la disparition de l'Algérie en tant que destination touristique.

Publiée
2018-01-09
Comment citer
بوعرابة, رشيد. تطور السياحة في المنطقة المغاربية ׃ قراءة سياسية في النماذج المعتمدة. revue mofakir, [S.l.], n. 14, jan. 2018. ISSN 1112-8623. Disponible à l'adresse : >https://revues.univ-biskra.dz/index.php/mf-fdsp/article/view/2548>. Date de consultation : 28 mars 2024