TY - JOUR AU - شيــــــن, أ.فيــــروز PY - 2014/12/01 TI - أهمية ممارسة القيادة بالذكاء العاطفي في العمل دراسة إتجاهات عينة من أساتذة التعليم العالي بجامعة بسكرة JF - Recherches économiques et managériales; Vol. 16 (2014): RECHERCHES ÉCONOMIQUES ET MANAGÉRIALES (DÉCEMBRE) KW - N2 - لقد اعتبر الذكاء العاطفي في السنوات الأخيرة، متغير مهم لنجاح المؤسسات، لأن استغلال المزيج الايجابي في العاطفة يضفي نوعا من الاحترام والثقة، بين مختلف أعضاء المؤسسة. ولقد نأدى " جولمان " بضرورة تمتع قادة المؤسسات بمهارات الذكاء العاطفي والتي تعني الاستغلال الذكي للعاطفة في مجالات العمل، وذلك من خلال مؤلفه " الذكاء العاطفي". لأن قادة المؤسسات بحاجة للتحكم في مختلف الضغوطات، من خلال تمكنهم من فهم عواطفهم، وعواطف الأخرين وحسن إدارتها، وذلك يجعل الجوانب الايجابية في العاطفة إستثمارا ناتجه الأداء العالي. أن مهارات الذكاء العاطفي تمتص الطاقة السلبية للعاطفة وتحولها إلى علاقات إيجابية مفعمة بالثقة والإنسجام وتوفر المناخ الإيجابي للعمل. وبما أن أستاذ التعليم العالي هو بمثابة القائد في الصف الدراسي، لأنه يقوم بالتأثير في الطلبة وتوجيههم واستثارة أفكارهم، كما إنهم يتأثرون بدورهم بحالته المزاجية سواء كانت إيجابية أو سلبية، وكل هذا بدوره يؤثر في أداء الأستاذ وفي تحصيل الطلبة، وهذا ما جعلنا نحاول البحث في هذا الموضوع، وأخذ عينة من أساتذة التعليم العالي، لمعرفة اتجاه أرائهم حول أهمية ممارسة القيادة بالذكاء العاطفي في العمل. الكلمات المفتاحية: القيادة، الذكاء العاطفي، الوعي الذاتي، الوعي الاجتماعي، إدارة الذات، إدارة العلاقات. Resumé : Au cours des dernières années, l’intelligence émotionnelle est considérée comme une variable importante pour le succès des entreprises,  l'exploitation de la gamme positive de l'émotion, donne le respect et la confiance entre les membres de l'organisation . D’après la théorie de  " Goleman " , il est nécessaire aux chefs des organisations d’avoir  des compétences de l'intelligence émotionnelle  qui  sera exploitée  dans les zones de travail. Dans son livre " l'intelligence émotionnelle ",  les leaders d'entreprises doivent comprendre leurs émotions et les émotions des autres et cela pour maîtriser les différentes pressions  par l’exploitation  des aspects positifs de l’émotion comme une investissement à haute performance. l'intelligence émotionnelle absorbe l'énergie négative de l’émotion  et elle  transformée  à une attitude positive pleine  de confiance et d'harmonie qui offre un climat favorable au travail.  le professeur de l'enseignement supérieur est un leader dans la salle de classe, parce qu'il affecte les étudients et de les guider et d'éléver leurs idées. car ils  sont affectés par sont état d'humour  qu'elle soit pisitive ou négative et tout cela a on effet sur la performence du professeur a la reussite des ses etudients. et tous ce la ,nous a pousser a faire des recherches sur ce sujet et on a pris un echantillon de professeurs de l'enseignement suprieur pour voir leur direction, leur point de vu sur l'importance de faire preuve de leadership par l’intelligence émotionnelle dans le travail. Mots clés : leadership, intelligence émotionnelle, la conscience de soi, la conscience sociale, l'auto- gestion, gestion des relations . UR - https://revues.univ-biskra.dz/index.php/rem/article/view/1178