%A Kehila, Amel %D 2014 %T Rôle de la promotion en marketing des services hôteliers Etude de cas : le grand hôtel « Cirta » ville de «Constantine ». %K %X A compter  de  l’importance du marketing généralement et de la promotion particulièrement, dans les organisations hôtelières, la recherche portera sur le sujet de la  promotion et du marketing  des services hôteliers, de façon qu’elle met un accent particulier sur l’étude des relations existant entre la promotion et le nombre de clients qui affluent vers l’hôtel, et la nécessité de la présence d’un département spécialisé dans la promotion, dans les établissements hôteliers, qui s’occupe  de la promotion de l’hôtel et de ses services , connait les besoins variés des clients, puis travaille sérieusement pour satisfaire ces besoins en fournissant les meilleurs services qui répondent à ces attentes et à ces besoins. Ainsi, l’hôtel peut attirer le plus grand nombre possible des hôtes et améliorer sa position concurrentielle dans les marchés ciblés. Mots – clés  : marketing, promotion, promotion hôtel, hôtellerie.     انطلاقا من أهمية التسويق عموما والترويج بشكل خاص في المنظمات الفندقية فان البحث سيتناول موضوع ترويج وتسويق الخدمات الفندقية حيث يركز بشكل خاص على دراسة العلاقة ما بين الترويج وعدد العملاء المتوافدين إلى الفندق، وكذلك أهمية وجود إدارة خاصة بالترويج في المنشآت الفندقية  تتولّي عملية الترويج للفندق وللخدمات التي يقدمها، وكذا التعرف على حاجات العملاء المختلفة ثم العمل قدر الإمكان على إشباع هذه الحاجات من خلال تقديم أفضل الخدمات التي تلبي تلك التطلّعات والحاجات. وبذلك يتمكن الفندق من جذب أكبر عدد ممكن من النزلاء وتحسين مركزه التنافسي في الأسواق المستهدفة . كلمات مفتاحية: التسويق، الترويج، الترويج الفندقي،الفندقة. %U https://revues.univ-biskra.dz/index.php/sh/article/view/750 %J Sciences humaines %0 Journal Article %V 27 %@ 1112-3176