TY - JOUR AU - قحموش, إيمــان TI - تنمية العلاقة مع الزبون مسار لبناء ولائه JF - Sciences humaines; Vol. 25 (2012): SCIENCES HUMAINES KW - N2 - أدى انتشار التقنيات التكنولوجية الحديثة وانفتاح الأسواق وتنوع المنتجات المعروضة إلى تطور وعي الزبائن، لذلك فإن التسويق الحديث أو المعاصر يهتم بالزبون ويعتبره احد الأركان الأساسية للمؤسسة في تحقيق النجاح والنمو عند تنمية العلاقة معه. وذلك بتحسين المؤسسة لصورتها وتعاملاتها معه بتوفير نماذج و إجراءات تسويقية حديثة يكون المنطلق الأول لها هو التفكير في متطلبات الزبون، و بالتالي التوجه نحو التسويق بالعلاقات الذي أضحى سبيل أي مؤسسة ساعية إلى دراسة وبناء علاقة تفاعلية متينة معه، والعمل على تمديدها من خلال تقديم المزيد من القيم في منتجاتها، وإعلامه بشكل واضح و مستمر يدعم إدراكه لها ويثير إعجابه، مما يزيد من رضاه ويعزز ولاءه للمؤسسة وخدماتها. الكلمات المفتاحية: تسويق العلاقات، تسيير علاقات  L’accroissement des nouvelles technologies,  l'ouverture des marchés et la diversité des produits offerts une augmentation de conscience des clients.  Par conséquent, le marketing actuel considère le client comme un facteur important pour la réussite et le développement de l’établissement, cette dernière doivent améliorer son image et ses relations avec le client par la fourniture de modèles et de procédures de marketing actuel dont l’objectif de pensé à les exigences du client. Donc le marketing relationnel devient une obligation pour toute organisation qui cherche à étudier où construire une relation forte et interactive avec le client. L’établissement doivent aussi valorises leurs produits et donner des informations claires pour ses produits afin d’augmenter la satisfaction et la fidélité du client vers cette établissement.   Mots clés: marketing relationnel, gestion de la relation du client, la fidélité. UR - https://revues.univ-biskra.dz/index.php/sh/article/view/878