TY - JOUR AU - بن عامر, وسيلة TI - سلوك الانسحاب الاجتماعي لدى التلميذ و بعض المشكلات الانفعالية المشابهة له JF - Sciences humaines; Vol. 22 (2011): SCIENCES HUMAINES KW - N2 - يظهر التلميذ المنسحب اجتماعيا عدة سلوكات قد لا ينتبه لها المعلم في ظل الأعداد المكتظة من التلاميذ تؤثر على جوانب نموه المختلفة وعلى مساره الدراسي أين يفترض بهالاندماج والتفاعل والتواصل مع أفراد البيئاتالاجتماعية وخاصة  البيئة المدرسيةهذه السلوكات تتشابه مع مختلف المشكلات الانفعالية كالعزلة الاجتماعية والخجل الاجتماعي والاغتراب والوحدةوغيرها، وتهدف هذه الدراسة إلىمقارنة هذا السلوك الانسحابي عند التلاميذ مع المشكلات السابقة  بعد محاولة تحديد مظاهره وكيف فسره العلماء.   L’élève retrait  socialement apparaît  plusieurs comportements que son enseignant ne peuvent plus les remarqués vu l’effective élevé  des élèves, ce qui influe sur sondéveloppement et son cursus scolaire dont il doit s’intégrer,interférer et communiquer avec les membres de son environnement  et au surtout son milieu scolaire, ces comportements  ressemblentà divers problèmes Emotionnels ; tels que l’isolation et la timidité  socialeet l'aliénation et la solitude sociale , etc. Cette étude vise à comparer le comportement de retrait chez les élèves avec les problèmes cité, après avoir tenté de déterminer ses manifestations et la façon dont elle a été interprétée par les scientifiques.   UR - https://revues.univ-biskra.dz/index.php/sh/article/view/965