TY - JOUR AU - Dakhia, Mounir TI - Compétence communicative : de la rencontre de l'enseignant second partenaire de la communication pédagogique JF - Sciences humaines; Vol. 22 (2011): SCIENCES HUMAINES KW - N2 - الفائدة من هذا الموضوع هي دراسة العقبات التي تصادف المتعلمين الجزائريين في اكتساب اختصاص منفتح في الفرنسية كلغة أجنبية، هذه الدراسة تقودنا للبحث عن الوسائل المسموحة للمعلم المتمهن للشرح والتوضيح بأسلوب مترابط وفعال، هذا الاختصاص الذي يحقق الهدف النهائي لكل أساتذة اللغات. وذلك لا يتأتى إلا من خلال تلاقي المعلم كثاني شريك في الاتصال البيداغوجي المطلوب لتبسيط وتسهيل التعليم ولعب عدة ادوار حتى يشكل معبر ثقافي لجزء كبير من المتعلمين  ليكون لديهم مقياس لمطابقة اللغة وثقافتها. في هذا المعنى يصبح تكوين المعلم متنوعا، وهذا يكون أحيانا مرتقب عندما يصبح المعلم قادر على المساهمة في إصلاح وتحسين هذا الواجب التعليمي في اللغة الفرنسية الأجنبية.    L’intérêt de cet article est d’étudier les obstacles rencontrés par les apprenants algériens dans l’acquisition d’une compétence communicative en français langue étrangère. Cette étude nous conduira à rechercher les moyens permettant de développer de manière cohérente et efficace  l’enseignement /apprentissage de cette compétence qui constitue le but ultime de tout enseignement des langues .Cela, ne passera que par le biais de la rencontre de l’enseignant second partenaire de la communication pédagogique qui doit tout faire pour faciliter l’enseignement en jouant plusieurs rôles .Le fait d’être un passeur culturelle permettra en grande partie à l’apprenant d’être en mesure de s’approprier la langue et sa culture  .En ce sens, la formation de l’enseignant devrait se diversifier, c’est peut être dans cette perspective que l’enseignant peut contribuer à  l’amélioration de sa tache et à la didactique du français langue étrangère (FLE ) UR - https://revues.univ-biskra.dz/index.php/sh/article/view/989