Etude analytique des facteurs de la performance d’un « Champion » Le Bayern de Munich 2013/2014

  • GHENNAM Noureddine Université d’Oum El Bouaghi.

Résumé

L’équipe nationale Algérienne a séduit au dernier mondial, mais on lui reproche une composante formée à l’étranger, chose qui est vraie et amère pour une Algérie indépendante depuis plus de cinquante ans et qui a investi dans le domaine sportif en général et dans le football en particulier.

L’avènement du professionnalisme du football en Algérie dicte aux entraineurs, aux joueurs et aux équipes en général un niveau élevé pour répondre aux attentes d’unpublic des plus exigeant d’un côté et justifier les dépenses colossales et les salaires faramineux que touchent ces derniers de l’autre.

Nous, enseignants et spécialistes du domaine de la performance, avons la lourde responsabilité de montrer le chemin qui mène à ce haut niveau.

Le Bayern de Munich, club détenteur de cinq titres nationaux et internationaux 2013/2014, nous a semblé la meilleure référence de la très haute performance, dont nous allons essayer d’analyser, pour en tirer les meilleurs profits d’optimisation de chaque facteur de cette performance.

Cette banque de données analysées, passées au crible va nous servir à planifier, à moduler l’entrainement selon les normes du haut niveau.

Références

1-Akramov : sélection et préparation des jeunes footballeurs paris ,1985.
2-Alain Michel: "foot – ball», Edition vigot, Paris, 2002.
3-Bangsbo J, Norregard L, Thorso F. Activity profile of competition soccer. Canadian Journal of Sports Sciences1991.
4-Bernard Turpin : préparation et entrainement du foot balleur, Edition -amphora, paris, France, 1990.
5-Carling, C. Analysis of physical activity profiles when running with the ball in a
professional soccer team. J Sports Sci2010
6-Claude Doucet: football,principesgénéraux, Editionamphora, juin 2002.
7-Erick Mombaerts ; football de l’analyse de jeux à la formation de jouer, Edition Actic 1991- joint ville- le point / France
8-Erick Mobaerts: Entrainement et performance collective en football , Edition vigot 1991 ,Paris ,France.
9-Jurgen Weinek : Manuel d’entraînement,Edition vigot, Paris ,1996.
10-Martin HabilDornhof: L’éducation physique et sportive,OPU,Alger : 1993
11-Ren Taelman : Nouvelles d’entrainement, Edition, amphora, Paris, 1990.
12- Vigne G et al. Détermination et variation du profil physique du footballeur de très haut niveau référence spéciale aux de jeudifférents postesperformances athlétiques selon les sur la validation d’un test d’agilité.Activity Profile in Elite ItalianChampionship Team.
Publiée
2016-06-22
Comment citer
NOUREDDINE, GHENNAM. Etude analytique des facteurs de la performance d’un « Champion » Le Bayern de Munich 2013/2014. Sciences humaines, [S.l.], v. 42, juin 2016. ISSN 1112-3176. Disponible à l'adresse : >http://revues.univ-biskra.dz/index.php/sh/article/view/1718>. Date de consultation : 18 déc. 2017