واقع الابتكار في المؤسسة الاقتصادية الجزائرية دراسة ميدانية لحالة المؤسسة الوطنية للدهن بسوق أهراس

  • ملايكيـة عـامر كلية العلوم الاقتصادية والتجارية وعلوم التسيير جامعة سوق أهراس

Résumé

أصبح الابتكار السلاح الاستراتيجي الفريد من نوعه الذي تستعمله المؤسسات الاقتصادية للفوز بالصراع التنافسي في العديد من الأسواق.

تهدف هذه الدراسة الميدانية إلى محاولة التعرف على واقع الابتكار في إحدى المؤسسات الاقتصادية الجزائرية لتشخيص حقيقة الممارسات المعمول بها في مجال البحث والتطوير ووصف أسلوب الابتكار واستنباط أهم معوقاته.

 

L’innovation devenu un manœuvre stratégique utilisé par les entreprises économiques pour  gagner la lutte concurrentielle.

L’objectif de cette étude empirique est de présenter une analyse descriptive et critique de la réalité de l’innovation au sein d’une entreprise économique algérienne.

Références

Rogers, E.M. and Kim, J-I., Diffusion of Innovation in Public Organizations, (in) (Innovation in the Public Sector), édit., R.L.Merritt and A.J.Merritt, London, SAGE Publications, , 1985, pp 85-108
Larisa V. Shavinina, The international handbook on innovation, Elsevier science Ltd, edited by larisa V. shavinina, 2003, pp 514-515.
Victor A. THOMPSON, Document de travail rédiger pour la table ronde de recherche-action du centre du canada de gestion sur l’organisation apprenante, mise à jour le 15 mai 2000. p 2.
Jaques et Ryan, ibid. p2
Jean-Luc CHARRON, Sabine SEPARI, organisation et gestion de l’entreprise, édit. Dunod, 1998, p p 188-189.
Jaques LIOUVILLE, La fonction d’entrepreneur : Schumpeter revisité, CESAG, université robert Schuman de Strasbourg, www.entrepreneuriat.com/fileadmin/ressources/actes02/LIOUVILLE.PDF, p 04.
Stéphan VINCENT-LANCRIN, Innovation: the OECD Definition, www.oecd.org/document/10/0,3746,en_2649_33723_40898954_1_1_1_1,00.html
Isabelle ROYER, les procédures décisionnelles et le développement de nouveaux produits, (in) (la Revue française de gestion), N° 139, juillet - Août 2002, p 18
Ibid., p 18.
Peter DRUCKER, la nouvelle pratique de la direction des entreprises, édit. Organisation, 1997, p 82.
محمد سعيد أوكيل، اقتصاد و تسيير الإبداع التكنولوجي، ديوان المطبوعات الجامعية، الجزائر، 1994. ص ص 14-22.
Bruno AMABLE, Les systèmes d’innovation, Contribution à l’Encyclopédie de l’innovation dirigée par Philippe Mustar et Hervé Penan, Juin 2001, PP 1-14.
نجم عبود نجم، إدارة الابتكار: المفاهيم والخصائص والتجارب الحديثة، دار وائل للنشر والتوزيع، عمان، 2003، ص175 ، بتصرف.
Luc De BRABANDERE, Le Management des Idées : de la créativité a l’innovation, 2eme édition, édition Dunod , paris, 2002.
Comment citer
عـامر, ملايكيـة. واقع الابتكار في المؤسسة الاقتصادية الجزائرية دراسة ميدانية لحالة المؤسسة الوطنية للدهن بسوق أهراس. Sciences humaines, [S.l.], v. 27, juin 2014. ISSN 1112-3176. Disponible à l'adresse : >https://revues.univ-biskra.dz/index.php/sh/article/view/723>. Date de consultation : 29 mars 2024
Rubrique
Articles