Rôle de la promotion en marketing des services hôteliers Etude de cas : le grand hôtel « Cirta » ville de «Constantine ».

  • Amel Kehila Université de Jijel

Résumé

A compter  de  l’importance du marketing généralement et de la promotion particulièrement, dans les organisations hôtelières, la recherche portera sur le sujet de la  promotion et du marketing  des services hôteliers, de façon qu’elle met un accent particulier sur l’étude des relations existant entre la promotion et le nombre de clients qui affluent vers l’hôtel, et la nécessité de la présence d’un département spécialisé dans la promotion, dans les établissements hôteliers, qui s’occupe  de la promotion de l’hôtel et de ses services , connait les besoins variés des clients, puis travaille sérieusement pour satisfaire ces besoins en fournissant les meilleurs services qui répondent à ces attentes et à ces besoins. Ainsi, l’hôtel peut attirer le plus grand nombre possible des hôtes et améliorer sa position concurrentielle dans les marchés ciblés.

Mots – clés : marketing, promotion, promotion hôtel, hôtellerie.

 


  انطلاقا من أهمية التسويق عموما والترويج بشكل خاص في المنظمات الفندقية فان البحث سيتناول موضوع ترويج وتسويق الخدمات الفندقية حيث يركز بشكل خاص على دراسة العلاقة ما بين الترويج وعدد العملاء المتوافدين إلى الفندق، وكذلك أهمية وجود إدارة خاصة بالترويج في المنشآت الفندقية  تتولّي عملية الترويج للفندق وللخدمات التي يقدمها، وكذا التعرف على حاجات العملاء المختلفة ثم العمل قدر الإمكان على إشباع هذه الحاجات من خلال تقديم أفضل الخدمات التي تلبي تلك التطلّعات والحاجات. وبذلك يتمكن الفندق من جذب أكبر عدد ممكن من النزلاء وتحسين مركزه التنافسي في الأسواق المستهدفة .

كلمات مفتاحية: التسويق، الترويج، الترويج الفندقي،الفندقة.


Références

1. lovelock christopher et autres ,marketing des services ,6eédition ,pearson education,paris,2009,p27 ;
2. الطائي حميد ،العلاق بشير، مبادئ التسويق الحديث-مدخل شامل-، دار اليازوري العلمية للنشر والتوزيع ،عمان،الأردن ،2009، ص6؛
3. kotler philip ,marketing management, 9th ed,prentice ,hall ,international ,Inc,New Jersey ,1997,p9.
4. محمد الطائي ، إدارة الفنادق والسياحة ، دار كنوز المعرفة للنشر والتوزيع ،الطبعة الأولى ،عمان ،الأردن ،2009، ص87؛
5. lovelock christopher et autres,op.,cit.,p193
6. انظر كلا من : - شريف أحمد شريف العاصي ، الترويج والعلاقات العامة- مدخل الاتصالات التسويقية المتكاملة، الدار الجامعية ، الإسكندرية، 2006، ص13.
- محمد الطائي الأولى ،مرجع سابق ، ص88؛
- بشير العلاق، على محمد ربابعة ، الترويج والاعلان التجاري " مدخل متكامل " دار اليازوري العلمية للنشر والتوزيع،2002، ص12؛
7. أحمد خليل الدباس ،الإعلان والترويج الفندقي،دار كنوز المعرفة للنشر والتوزيع ،الطبعة الأولى ،عمان، الأردن،2006، ص18.
Comment citer
KEHILA, Amel. Rôle de la promotion en marketing des services hôteliers Etude de cas : le grand hôtel « Cirta » ville de «Constantine ».. Sciences humaines, [S.l.], v. 27, juin 2014. ISSN 1112-3176. Disponible à l'adresse : >https://revues.univ-biskra.dz/index.php/sh/article/view/750>. Date de consultation : 18 avr. 2024
Rubrique
Articles