CARACTERISATION DES BETONS D’ENROBAGE POUR LES BETONS DE PREFABRICATION SOUMIS A LA CARBONATATION

  • B. K. BEN AMMAR,
  • M. MELLAS Laboratoire de Recherche en Génie Civil, Université de Biskra, BP145 Biskra, 07000, Algérie
  • B. MEZGHICHE Laboratoire de Recherche en Génie Civil, Université de Biskra, BP145 Biskra, 07000, Algérie

Résumé

La maitrise et l’optimisation de la durabilité des structures et des produits en béton, qu’ils soient structurels ou architecturaux, constituent un enjeu majeur pour toute la profession.
C’est pourquoi la durabilité occupe de nos jours une position déterminante dans le nouveau contexte normatif européen sur le béton et qui exige un contrôle efficace de tous les facteurs susceptibles d’affecter son comportement dans le temps. L’expérience montre que les facteurs d’influence les plus importants en matière de durabilité et qui doivent donc faire l’objet d’un contrôle suivi, sont la composition du béton (teneur en ciment et rapport eau-ciment), l’enrobage des armatures, la compacité du béton et la protection du béton frais en cours de durcissement.
Cette étude expérimentale avait pour objectif, la caractérisation de la porosité ouverte du béton en utilisant l’essai d’absorption capillaire des bétons sains et étuvés qui sont soumis à la carbonatation accélérée et d’établir les liens existants entre la porosité ouverte caractérisée par l’absorption initiale et la résistance à la compression. Pour se faire, six types de bétons à base de deux ciments (CEM I 42.5 et CEM II/B 42.5) ont été testés, le rapport E/C varie de 0.4 à 0.6 et l’influence de la carbonatation a été étudiée.
Les résultats obtenus montrent que la carbonatation est bénéfique pour le béton seul du moment qu’elle réduit sa porosité et mettre en évidence les effets du rapport eau/ciment sur la porosité ouverte et enfin on peut déduire les relations théoriques qui relient la résistance à la compression à 28 jours et l'absorption initiale des bétons.
MOTS CLES: Béton étuvé, Carbonatation, Absorption initiale, Porosité ouverte, Résistance à la compression, Rapport eau/ciment.

Publiée
2017-09-27
Comment citer
BEN AMMAR,, B. K.; MELLAS, M.; MEZGHICHE, B.. CARACTERISATION DES BETONS D’ENROBAGE POUR LES BETONS DE PREFABRICATION SOUMIS A LA CARBONATATION. Courrier du Savoir, [S.l.], v. 24, sep. 2017. ISSN 1112-3338. Disponible à l'adresse : >http://revues.univ-biskra.dz/index.php/cds/article/view/2234>. Date de consultation : 21 nov. 2017