واقع تطبيق المقاربة بالكفاءات في برامج التكوين و التعليم المهني دراسة ميدانية بالمعهد المتخصص في التكوين المهني بسكرة
Résumé
الملخص:
إن تقديم المقاربة بالكفاءات في مناهج التكوين المهني جاءت لتحل عديد المشاكل التي كانت مطروحة على مستوى التدريس في قطاعالتكوين المهني بحيث تتماشى هذه المقاربة مع الانشطة المهنية.
ولكن تبين أن هناك صعوبة في وضع أو تنفيذ هذه المقاربة في المناهج الجديدة للتكوين المهني على ارض الواقع، لأن مجالالتعليم ليس نفسه مجال المؤسسة.
لماذا هذه الصعوبات؟، هذا ما ستحاول هذه الدراسة التي تهدف الى رصد واقع تطبيق هذه المقاربة من وجهة نظر عينة من أساتذة قطاع التكوين المهني مع عرض لنموذج برنامج أحد التخصصات.
Résumé :
On a longtemps cru que l’introductiondel’approchepar compétences dans les curricula de la formationprofessionnelle initiale allait résoudre bon nombre de problèmes qui se posent à ce niveau d’enseignement، la mesure où cette approche est dite en phase avec l’activité professionnelle.
mais on a constaté qu’il y’a des difficultés à élaborer ou à mettre en œuvre sur le terrain des nouveaux curricula au niveaudelaformation professionnelle en particulier parce que le monde de l’enseignement n’est pas le mème de l’entreprise. Pourquoi ces difficultés; cette étude met en évidence la réalité d’application de cette approche dans nos centre de formations. Du point de vue des enseignants de la formation