ظاهرة التسرب المدرسي في المؤسسة التربوية الجزائرية

  • سيد أحمد نقاز

Résumé

الملخص:


يمكننا القول أن التسرب المدرسي ظاهرة شائكة متعددة العوامل، منها ما يعود إلى المنظومة التربوية في حد ذاتها، ومنها ما يرجع إلى عوامل اجتماعية أو اقتصادية أو ثقافية أو ما تعلق بذات التلميذ وحالته النفسية، وكل هذه العوامل وما تتركه هذه الظاهرة ينعكس على الفرد والمجتمع ويترك آثارا وخيمة:


- فالفرد تضعف قدرته على الأداء وتعرضه للانحراف والشذوذ.


- الأسرة التي قد تجعلها تعيش في دوامة من المشاكل والصراعات التي تهز كيانها واستقرارها.


- المجتمع والدولة التي تتأثر بكل ما سيصيب الفرد والأسرة وهذا ما يجعل المجتمع عرضة للتخلف والجهل وتؤثر في صيرورته وحركيته وديمومته.


Résumé 


Nous pouvons dire que la déperdition scolaire est un phénomène complexe dont les causes sont multiples : certaines reviennent a l’institution scolaire elle –même, d’autres sont en rapport avec les conditions sociales, économiques ou culturelles, d’autres encore concernent l’élève en négative son état psychologique, des conséquences de ce phénomène se répercutent sur l’individu et la société toute entière :


-Au niveau de l’individu affaiblissement des compétences et performance pouvant conduire a la débauche et la perversion.


-Au niveau de la famille : apparition de conflits pouvant atteindre l’équilibre et la stabilité.


- Au niveau de la société et de l’état : sombrer dans la sauvagerie et l’ignorance qui conduisent a la stagnation voire la disparition de société entière.  

Téléchargements

Les données sur le téléchargement ne sont pas encore disponible.
Publiée
2018-02-13
Comment citer
نقاز, سيد أحمد. ظاهرة التسرب المدرسي في المؤسسة التربوية الجزائرية. دفـاتر المـــــــــــخبـر, [S.l.], n. 10, fév. 2018. ISSN 1112-7031. Disponible à l'adresse : >https://revues.univ-biskra.dz/index.php/dftr/article/view/2850>. Date de consultation : 04 mai 2024
Rubrique
Articles