التكوين الأولي للطلبة للمعلمين وعلاقته باكتساب الكفاية المعرفية في بناء الاختبارات التحصيلية الموضوعية

  • صباح ساعد

Résumé

الملخص:


  إن قضية اكتساب كفاية بناء الإختبارات التحصيلية الموضوعية من طرف المعلم الجزائري أصبحت


من بين القضايا الهامة و الرئيسية, والتي تطرح نفسها بشدة على الساحة التربوية, ذلك أنها تعتبر من بين المعايير الجوهرية في اتخاذ العديد من القرارات المصيرية بشأن التلاميذ. وأصبح من الضروري أن تلعب مدارس تكوين المعلمين الدور الرئيسي في عملية إكساب المعلمين لهذه الكفايات, وذلك من خلال برنامج تكويني يتضمن أهم الإجراءات والمهارات والقدرات الآزمة لتكوين كفاية بناء الاختبارات التحصيلية الموضوعية.     


  ومن هنا انبثقت إشكالية هذه الدراسة لتبحث عن قوة هذه العلاقة من خلال طرح التساؤلات التالية:


-ما طبيعة العلاقة بين التكوين الأولي للمعلمين باكتسابهم الكفايات الأساسية في بناء الاختبارات التحصيلية الموضوعية


ما طبيعة العلاقة بين التكوين الأولي للمعلمين باكتسابهم القدرات(القدرة على التخطيط للاختبارات التحصيلية الموضوعية, القدرة على إعداد فقرات الاختبارات التحصيلية الموضوعية والقدرة على تفسير نتائج الاختبار ألتحصيلي الموضوعي).


 


Résumé


   Le problème d’acquisition des compétences de construction des compositions sommative objectives des enseignants algériens est devenu l’un des importants et principaux problèmes qui s’impose fortement au éducatif. C’est qu’il est considéré l’une des conditions majeures dans la prise de nombreuses décisions sanction elles concernant les élèves. Il est devenu indispensable que les écoles de formation des enseignants jouent le rôle principal dans l’opération d’acquérir ces compétences aux enseignants et cela par le biais d’un programme formatif concernant les plus importants procédés , compétences et capacités nécessaires à la formation d’une compétence de construction des compositions sommatives objectives .


    Ce qui a résolu  la problématique de cette étude qui cherche la puissance de cette relation d’après les questionnements  suivants :


- Quelle est  nature de la relation entre la formation préliminaire des enseignants leur en acquérir des compétences fondamentales dans la construction de la composition sommative objective ?


- Quelle est  nature de la relation entre la formation préliminaire des enseignants en leur acquérir des capacités ;la capacité de planifier aux compositions sommative objectives ,  la capacité de la préparation des  items des compositions sommative objectives , la capacité d’expliquer les résultats des compositions sommative objectives ?

Téléchargements

Les données sur le téléchargement ne sont pas encore disponible.
Publiée
2018-02-15
Comment citer
ساعد, صباح. التكوين الأولي للطلبة للمعلمين وعلاقته باكتساب الكفاية المعرفية في بناء الاختبارات التحصيلية الموضوعية. دفـاتر المـــــــــــخبـر, [S.l.], n. 07, fév. 2018. ISSN 1112-7031. Disponible à l'adresse : >https://revues.univ-biskra.dz/index.php/dftr/article/view/2979>. Date de consultation : 22 déc. 2024
Rubrique
Articles