العنف المدرسي لدى تلاميذ مرحلة التعليم المتوسط ودور الأخصائي النفسي في التخفيف منه دراسة ميدانية بمتوسطات ولاية تيزي وزو، الجزائر
Résumé
هدفت هذه الدراسة إلى معرفة ظاهرة العنف المدرسي، هذه الظاهرة الخطيرة التي أصبحت تهدد كيان المجتمع والأفراد، وأصبحت مختلف المؤسسات التعليمية تشكل مسرحا لها من خلال أعمال العنف والتخريب والترهيب... ما جعل الكل يراجع حساباته لما تتركه من خسائر مادية ومعنوية، فضلا عن تكلفتها النفسية والاجتماعية التي يعاني منها الإداريون والأساتذة وأولياء الأمور والتلاميذ أنفسهم، ومما يبين خطورتها عدد المشتكين من التلاميذ الذين تعرضوا لهذا العنف سواء من الأساتذة أو من زملائهم، فقد بلغت حالات العنف المدرسي على سبيل المثال فقط سنة 2000، 2762 حالة منها 19 كانت قاتلة.
Le but de cette étude est d'étudier le phénomène de la violence scolaire, ce phénomène dangereux qui est devenu une entité menaçante pour la société et les individus. Les divers établissements d'enseignement constituent aujourd’hui, le théâtre de la violence, du vandalisme et de l'intimidation... cela, fait appel à chacun de nous, vu les pertes morales et matérielles que peut engendrer cette violence, ainsi que les coûts psychologiques et sociaux dont souffrent les administrateurs, les enseignants ,les parents et les élèves. Ce qui montre la gravité de ce phénomène, le nombre d’élèves plaignants qui ont été exposés à la violence des professeurs ou des camarades de classe .A titre d’exemple, les cas de violence à l'école, ont atteint dans l’année 2000, 2762 cas, dont 19 mortels.