حماية المستهلك في مواجهة البيع بالتخفيض
Résumé
يُعتبر البيع بالتخفيض ممارسة من بين الممارسات الترويجية التي غالبا ما يعتمد عليها العون الاقتصادي بهدف استقطاب المستهلك وتحريضه على التعاقد، ونظرا لانتشار مثل هذه الممارسة في بلادنا فقد عمد المشرع إلى تنظيمها وإعطائها إطارا قانونيا شرعيا بغية حماية المستهلك وضبط السوق أيضا، إذ قَيَد حرية ممارستها فسمح بذلك خلال مرتين في السنة لا أكثر واشترط ضرورة توافر خصائص معينة في السلع موضوع البيع بالتخفيض كما نظَم الإشهار حولها نظرا لاعتباره من بين العناصر الأساسية التي يعتمد عليها في مثل هذه الممارسات. وعليه فإن الإشكال المتناول في موضوع مداخلتنا هو البحث عن كيفية تأطير ممارسة مثل هذا البيع ومدى مراعاة حماية المستهلك في ذلك.
الكلمات المفتاحية:البيوع الترويجية، البيع بالتخفيض وحماية المستهلك.
Résumé
Les soldes sont considérés comme une pratique de promotion de vente, c’est un outil important pour l’opérateur économique afin de cibler le consommateur et l’inciter à contracter, vu la généralisation de cette pratique dans notre pays, et pour assurer l’organisation et le cadre juridique, dans le but de protéger le consommateur et la régulation du marché, l’intervention du législateur tend à limiter la pratique de la réduction de prix à deux fois par an pas plus, et il a exigé des spécificités bien définies des produits présentés à la vente, par la réduction de prix, et même la publicité est réglementée relativement à son importance dans ce type de vente. Dans notre intervention découle la problématique de l’encadrement juridique dans ce genre de vente, et ses effets sur la protection du consommateur.
Mots clés: promotion de vente ; les soldes ; protection du consommateur.