التشاكل المقطعي في ديوان "سرير الغريبة" لمحمود درويش
Résumé
تسعى هذه الدراسة إلى تطبيق إحدى الآليات الأساس في مقاربة الخطاب الشعري من منظور سيميائي، تسليما بأن الإبداع الأدبي لدى السيميائين نشاط لغوي له بُعد فني ضمن منظومات فكرية وثقافية بواسطة صور تركيبية تقوم على تحطيم القوالب السابقة من أجل الخلق والإبداع، ومن ثم كان لزاما على القارئ أن يكسر نسق النموذج ليستحدث علاقات جديدة بين العلامات، من هذا المنطلق سيتم العمل على رصد علاقات التشاكل داخل نسيج الخطاب الشعري في ديوان "سرير الغريبة" لمحمود درويش، وتحديدا "التشاكل المقطعي" الذي يمثل سمة مميزة وبارزة في الخطاب الدرويشي، ما سيجعلنا نتجاوز البنية السطحية إلى البنية العميقة. وإنا لنطمح من خلال مداخلتنا هذه لاستغلال هذه الآلية النقدية السيميائية واستثمارها في كشف المخبوء ومقاربة الدلالة. كما تسعى هذه الورقة البحثية إلى الإجابة عن الإشكاليات التالية - ما مفهوم "التشاكل"؟
- كيف تلقفته ساحة النقد الأدبي؟
- ما أهم المستويات التي مسها "التشاكل المقطعي" في المدونة المشتغل عليها؟
- كيف تمكننا مقاربة "التشاكل المقطعي" من تذوق جماليات الخطاب الشعري ؟
- ما أثر "التشاكل المقطعي" في توليد الدلالات المغيّبة في الخطاب الشعري المشتغل عليه؟
Résumé:
Cette étude cherche à appliquer l’un des mécanismes de base dans l’approche de discours poétique d’une vue sémiotique,en admettant que la créativité littéraire chez les sémiologues est une activité linguistique ayant une dimension esthétiaue dans des systèmes de pensée et de culture à travers des images synthétiques fondies sur la destruction des modèles précédents pour la créativité, il faudrait que le lecteur détruise le stériotype afin de lipérer le modèle pour créer des nouvelles relations entre les signes , et à partir de cette perspective, le travail sera sur le relever des rapports d’ isotopie dans le tissu du discours poétique dans le recueil «lit de l’étrangère» de Mahmoud Darwish et particulièrement «l’isotopie monographique qui représente un trait proéminent et spécial dans le discours darwishi, cela nous fait dépasser la structure surface à une structure profonde, et à travers notre intervention, nous aspirons à exploiter ce mécanisme critique sémiotique et l’investir pour découvrir quelque chose cachée et d’approcher la connotions et ce papier de recherche veut répondre aux problématiques suivantes:
- veut dire le concept de «l’isotopie»? Et comment l’a vait reçue la critique littéraire? Quels sont les niveaux principaux qui sont touchés par «l’isotopie monographique» dans le notre corpus Comment nous avons pu approcher de l’estthétique «l’Isotopie monographique» rapporté dans le corpus beauties, du discours poétique? Et quel est l’impact de «l’isotopie monographique» sur la génération des connotations du non dit dans le discours poétique?.