العدالـة التصالحيـة البديـل للعدالـة الجنائيـة

  • عبد الرحمن بن النصيب جامعة باتنة 1

Résumé

Le Cadre de cet article met exclusivement l’accent sur la justice restaurative comme mode de régulation des conflits de nature pénale, remettons en question les traitements du phénomène de délinquance par des modalités alternatives de la justice pénale classique.


Une telle œuvre de justice rend alors possible l’accord consensuel des parties, en les plaçant au centre même du contentieux qui les opposent, afin de parvenir à une justice équitable et assez satisfaisante à tous les protagonistes du crime : Infracteur, victime et communauté, à travers des programmes axées sur le consentement, l’empathie réciproque, et la résolution des conséquences découlant d’une infraction, en vue de la réparation globale de la victime, la réhabilitation de l’infracteur et le rétablissement de la paie sociale.

Publiée
2018-03-05
Comment citer
بن النصيب, عبد الرحمن. العدالـة التصالحيـة البديـل للعدالـة الجنائيـة. revue mofakir, [S.l.], n. 11, mars 2018. ISSN 1112-8623. Disponible à l'adresse : >https://revues.univ-biskra.dz/index.php/mf-fdsp/article/view/3423>. Date de consultation : 13 nov. 2024