L’action collective, associative et politique chez les jeunes français issus de l'immigration maghrebine
Résumé
La population française d’origine maghrébine n’est pas présente entièrement sur la scène politique, comme un parti politique, mais elle est représentée par des élus, qui sont des élites dans les partis politiques traditionnels, Par contre les jeunes français issus de l’immigration maghrébine sont plus présents dans les associations et les syndicats que dans les partis politiques traditionnels, les femmes se mobilisent plus que les hommes et c’est là le rôle des jeunes dans la vie sociale le plus remarquable.
Cependant le développement de la construction des lieux de cultes musulmans connaît une grande latence. Ainsi il fallait attendre plusieurs années, après la première mosquée construite en France qui est celle de Paris, construite en 1920 par le roi du Maroc, pour voir apparaître d’autres mosquées et des centres culturels islamiques, comme celui d’Evry, de Lyon et de Strasbourg, après de longues années de pratiques dans les caves des cités H.L.M. et dans les foyers des jeunes travailleurs comme ceux de la SONACOTRA.
La présence de cette communauté, deux ou trois générations après, favorise les échanges avec les pays d’origine et la France par des opérations d’import-export.