Développer un avantage concurrentiel dans une entreprise à travers le choix stratégique du partenariat.
Résumé
Cet article vise à répondre à la question suivante : comment une entreprise développe un avantage concurrentiel à travers le choix stratégique du partenariat ?
Le modèle proposé soutient que cette entreprise peut améliorer sa compétitivité en mettant d’abord en œuvre une stratégie de structuration des couts efficiente pour les activités de partenariat, la recherche de partenaires compétents, monter des liens de partenariat performant et un partage d’informations stratégiques au sein des relations duales. L’entreprise peut aussi améliorer sa compétitivité en mettant en œuvre une stratégie d’exploitation de son partenariat fondée sur l’apprentissage, la création de valeur et une forte intention stratégique.
Mots clés :Partenariat, avantage stratégique, la SSP, la SEP, compétences.
يهدف هذا المقال إلى الإجابة على التساؤل التالي: كيف يمكن لمؤسسة أن تبني ميزة تنافسيّة من خلال الخيار الإستراتيجي للشّراكة؟
يدعم النموذج المقترح كون هذه المؤسسة قادرة على تحسين تنافسيّتها بتطبيق إستراتيجية لهيكلة: تكاليف أنشطة الشّراكة، اختيار شركاء يملكون مهارات، بناء علاقات شراكة ذات أداء عالي و تقاسم المعلومات الإستراتيجية ضمن هذه العلاقة الثنائية. يمكن للمؤسسة أيضا أن تحسّن من تنافسيتها من خلال تنفيذ إستراتيجية لاستغلال شراكتها مبنية على التعلّم، خلق القيمة و درجة عالية من الاندماج الإستراتيجي.
الكلمات المفتاح:إستراتيجية الشّراكة، الميزة التنافسية، إستراتيجية هيكلة الشّراكة، إستراتيجية استغلال الشراكة، المهارات.