الدولة بين المنظم والمنافس في القطاع:مساهمة لتحديد التأثيرات على قطاع الهاتف المحمول في الجزائر

  • حبة نجوى جامعة بسكرة- الجزائر
  • بن بريكة عبد الوهاب جامعة بسكرة- الجزائر

Résumé

تضاربت الدراسات الاقتصادية في بداياتها حول تدخل الدولة في الحياة الاقتصادية من عدمه بين أنصار الدولة الحارسة وأنصار الدولة المتدخلة، وقد فصل التاريخ في هذا السجال بأن رجح فكرة تدخل الدولة خاصة بعد أزمة الكساد العظيم 1929 مع ذلك بقي النقاش حول طبيعة وأسلوب تدخلها.

عرفت الدولة على إثر ذلك دراسات اقتصادية متنوعة تناولت كل منها جانبا أو دورا من الأدوار التي يمكن أن تقوم بها تبعا لتنوع القطاعات أو الأنشطة، وفي هذه الورقة سنعمل على توضيح أهم الأدوار التي تلعبها الدولة وتأثيراتها على المنافسة في قطاع الهاتف المحمول في الجزائر على اعتبار أنها المنظم والمنافس في القطاع.

الكلمات المفتاحية : المنافسة، المنافسة في القطاع، سياسات المنافسة، مجلس المنافسة، سلطة الضبط للبريد والمواصلات السلكية واللاسلكية.

Résumé:

Les études liées à l'intervention de l'état dans la vie économique connaissaient de nombreuses discussions entre les partisans de l’état guardian et les partisans de l’état intervenant.

Avec le temps, l'idée de l’intervention a été confirmée en particulier après la grande crise de 1929.  Néonmoins, le débat continuera sur la nature et les méthodes  d'intervention.

Ainsi, l'intervention de l'état a connu plusieurs études mais chacune d'elles inclus uniquement un côté ou un rôle seulement à cause de la diversité des secteurs et activités. Dans cet article, nous essayerons de clarifier les rôles les plus importants de l'état et ses effets sur le secteur de la téléphonie mobile en Algérie comme organisateur et concurrent au sein de secteur.

Mots clés : la concurrence, la concurrence au sein de secteur, les politiques concurrentielles, le conseil de la concurrence, ARPT.

Références

1. أحمد سعيد بامخرمة، اقتصاديات الصناعة، دار زهران، السعودية، 1994.
2. المادة 07 من القانون 03/2000 المؤرخ في : 05/08/2003، المحدد للقواعد العامة المتعلقة بالبريد والمواصلات السلكية واللاسلكية، الجريدة الرسمية للجمهورية الجزائرية، العدد 48، الصادرة بتاريخ: 06/08/2000.
3. المادة 13 من القانون 03/2000 المؤرخ في : 05/08/2003، المحدد للقواعد العامة المتعلقة بالبريد والمواصلات السلكية واللاسلكية، الجريدة الرسمية للجمهورية الجزائرية، العدد 48، الصادرة بتاريخ: 06/08/2000.
4. المواد: من 06 إلى 22 من الأمر 03/03 المعدل والمتمم بالقانون 08/12 المعدل بالقانون 10/05.
5. بن بريكة عبد الوهاب وحبه نجوى، الخيارات الاستراتيجية لمواجهة المنافسة: حالة مؤسسة الجزائرية للاتصالات موبيليس، مجلة ابحاث اقتصادية وإدارية، جامعة محمد خيضر، الجزائر، 2007.
6. نبيل مرسي خليل، الميزة التنافسية في المجال الأعمال، مركز الاسكندرية للكتاب، لبنان، 1996.
7. سواكري مباركة، معايير أداء المؤسسات من خلال مقاربات التحليل الاستراتيجي، دكتوراه في العلوم الاقتصادية، غير منشورة، جامعة يوسف بن خدة، الجزائر،2008
8. سوزان يوكس وفيل إفايز، المنافسة والتنمية: قوة الأسواق التنافسية، ترجمة ميشيل دانو، الدار العربية للعلوم ناشرون، لبنان،2010.
9. شارلزهيل وجاريت جونز، الإدارة الإستراتيجية، مدخل متكامل، ترجمة رفاعي محمد رفاعي و سيد عبد المتعال، ج 1، دار المريخ، المملكة العربية السعودية،2001.
10. شرواط حسين، شرح قانون المنافسة، دار الهدى، الجزائر،2012.
11. ARPT , L’interconnexion en Algérie, les bases principaux de l’autorité, Arpt info, N°3, 2005.
12. ATM, Mobilis le journal, N°1, Algerie, 2007.
13. Christian Genthon, Quelques problèmes d’économie industrielle appliques à l’industrie du logiciel, Thèse d’habilitation en économie, Université de Pierre Mendes , France, 2006.
14. Denis Maillat & Leïla Kebir , Conditions-cadres et compétitivité des régions : une relecture, Revue canadienne des sciences régionales, XXIV:1, Canada,2001
15. Gerry Johnson & autres, Stratégique ,2èmeed, ed Pearson, France, 1983.
16. Godefroy Dang Nguyen, Economie industrielle appliqué, ed Vuibert, France, 1999.
17. J. C. Tarondeau, Stratégie industrielle, 2èmeed, ed Vuibert, 1998.
18. J.P.Angelier, Economie industrielle : éléments de méthode, 2ème ed, ed OPU, Algérie, 1993.
19. Lionel Zevounou, Le concept de la concurrence en droit, Thèse de doctorat en droit publique, Université de Paris ouest, France, 2010.
20. Manuel Cartier & autres, Maxi fiche de stratégie, ed Dunod, France, 2010.
21. Michel Porter, Les choix stratégique et concurrence, Traduire par: Philippe De Lavergne, ed Economica, France, 1982.
22. Mihoub Mezouaghi, la réforme des télécommunications en Algérie: reptures institutionnelles, nouveaux acteures et performance, 2ème séminaire international de la gestion des entreprises, dynamique de la gestion de la PME : innovation, technologie de l’information et de la communication et formation, Université Mohamed Khider Biskra, Algérie, 2004.
23. Olfa Kamoun, Sur la concept de concurrence et innovation : un essai pour comprendre le comportement de la firme, Séminaire international: Nouvelle approche des systèmes de concurrence, Université de Sfax, Tunisie, 1995.
24. The world bank group, Fondation pour le développement de technologies de l’information et de la communication en Algérie, Rapport N° 25841, 2003.
25. Z . Flissi, Le droit de la concurrence dans le marché de téléphonie mobile, Séminaire nationale sur : le cadre juridique des TIC en Algérie: entre opportunités et contraintes?, CRIST, Algérie, 2012.
26. http://inciraq.comأطلع عليه في: 08/07/2008.
Publiée
2014-06-01
Comment citer
نجوى, حبة; عبد الوهاب, بن بريكة. الدولة بين المنظم والمنافس في القطاع:مساهمة لتحديد التأثيرات على قطاع الهاتف المحمول في الجزائر. Recherches économiques et managériales, [S.l.], v. 15, juin 2014. ISSN 7902- 1112. Disponible à l'adresse : >https://revues.univ-biskra.dz/index.php/rem/article/view/1108>. Date de consultation : 22 déc. 2024