المعـارف الجماعية وأثرها على نشاط الإبـداع في المؤسسة

  • سلطاني محمد رشدي جامعة بسكرة - الجزائر

Résumé

يهدف هذا البحث إلى الوقوف على دور وأهمية الم عارف الجماعية في تعزيز نشاط الإبداع بالمؤسسة، وكيفية تأثير هذه المعارف  باعتبارها موردا إستراتيجيا في عملية الإبداع، ذلك أن المعارف الجماعية ليست فقط مجموع المعارف الفردية، وإنما هي محصلة التعاون والتشارك المعرفي بين الأفراد، الذي يؤدي إلى إنشاء معارف جديدة وبالتالي زيادة مستوى الإبداع.

وخلصت هذه الدراسة إلى أن عملية الإبداع في المؤسسة تتوقف على حجم المعارف الجماعية المتواجدة بها، وأن المؤسسة التي تمتلك معارف جماعية يكون بها الإبداع أكثر من المؤسسات التي تعتمد على المعارف الفردية؛ كما أوصت الدراسة على تدعيم القدرات المعرفية للمؤسسة، والتزام المؤسسة بتجديد معارفها، واهتمامها بالمعارف الجماعية خاصة، بغية إنشاء مؤسسة معرفية مبدعة.

الكلمات المفتاحية: المعرفة، الإبداع، المعارف الفردية، المعارف الجماعية.

Résumé:

Cette recherche vise à identifier le rôle et l'importance des   connaissances  collectives dans le renforcement de l’activité créative dans l’entreprise, et comment ces  connaissances, en tant qu’une ressource stratégique, peuvent –elles avoir une influence sur le processus créatif, de sorte que les connaissances  collectives ne sont  pas seulement le total  des connaissances individuelles, mais aussi c’est le résultat de la coopération et le partage des connaissances entre les individus, ce qui mène à créer de nouvelles connaissances et, donc, à augmenter  le niveau de la créativité.
        La présente étude a parvenu  que le processus de la créativité  dans l’entreprise dépend du nombre des connaissances collectives  existant  et que l’entreprise qui possède plus de connaissances collectives peut avoir plus de créativité que les autres qui basent dans leurs  activités sur la connaissance individuelle.Cette étude a également recommandé de renforcer les capacités cognitives de l’entreprise et de s’engager à renouveler ses connaissances, notamment les connaissances collectives afin de créer une entreprise créative.

Mots-clés: connaissance, créativité, connaissances collectives,  connaissances  individuelles.

 

Publiée
2015-03-06
Comment citer
محمد رشدي, سلطاني. المعـارف الجماعية وأثرها على نشاط الإبـداع في المؤسسة. Recherches économiques et managériales, [S.l.], v. 11, mars 2015. ISSN 7902- 1112. Disponible à l'adresse : >https://revues.univ-biskra.dz/index.php/rem/article/view/1140>. Date de consultation : 21 nov. 2024