أهمية التعلم التنظيمي في بناء المعارف التنظيمية
Résumé
نهدف من خلال هذه الورقة البحثية إلى توضيح الأهمية الإستراتيجية للتعلم التنظيمي في بناء المعارف التنظيمية وتعزيز التراكم المعرفي وذالك من خلال تحويل المعارف الضمنية التي بحوزة الأفراد إلى معارف صريحة تصب في الذاكرة التنظيمية مما يؤدي إلى تنمية رأس المال الفكري ويكسبها ميزة تنافسية إستراتجية تمكنها من مواجهة التحديات الشرسة للمنافسة في ضل عولمة الاقتصاد.
الكلمات المفتاحية: التعلم التنظيمي، التعلم الفردي، التعلم الجماعي، بناء المعارف التنظيمية.
Résume:
Nous visons à travers ce papier pour illustrer l'importance stratégique de l'apprentissage organisationnel dans la construction de la connaissance organisationnelle et favoriser l'accumulation de connaissances et la pièce grâce à la conversion des connaissances tacites détenues par des particuliers à des connaissances explicites qui se jettent dans la mémoire de l'organisation, ce qui conduit au développement du capital intellectuel et lui donne une stratégie de l'avantage concurrentiel, lui permettant de relever les défis la concurrence féroce dans la mondialisation de l'économie égarés.
Mots clés: apprentissage organisationnel, l'apprentissage individuel, l'apprentissage collectif, la connaissance des capacités de réglementationRéférences
عبد الرحمن بن أحمد هيجان، التعلم التنظيمي: مدخلا لبناء المنظمات القابلة للتعلم، الإدارة العامة المجلد السابع والثلاثون، العدد الرابع، ص678، 1998.
Scott Fosler (1996): Mobilising Government Learning,Papea Presented In The Third International Conference Of Administrative Science Beiging,8-11 October 1996, llas International Institute of Administrative Sciences,P2
R Christophe, M Emmanuel , L’apprentissage Organisationnel comme de développement des compétences centrales de l’ entreprise : L’exemple de la gestion des crises à Electricité De France, Présentée lors de la cinquiéme Conférence de l’AIMS, Lille,Mais 1996, P8
Frédéric Jeroy, L’Apprentissage Organisationnel : une revue critique de la littérature, Groupe ESC Nantes Atlantique, 1998 ; P2
Frédéric Jeroy, 0pic, P2
عبد الرحمان بن أحمد هيجان، مرجع سابق، ص679
Daniel Belt ,entreprise apprenante, édition organisation Paris,2003,P49
Miha S, Mojca I, Organizational Learning Culture – the missing link between business process change and organizational performance, Int. J. Production Economics 106 (2007) 346-367, P 348
Aldo Levy, Gouvernance des savoirs : économies apprenantes et knowledge management, en quête de juste valeur, gualino éditeur, paris 2003, p123
مؤيد سعيد السالم، عبد الرسول الحياني، مستويات التعلم التنظيمي وعلاقتها بأداء المنظمة –دراسة حالة في مستشفى أردني- ، المجلة العربية للإدارة، مج27 –يونيو 2007، الأردن،ص 35
Jean- Clade T, Le management des savoirs, 3 édition, Presses Universitaires de France, 1998 , P32
M. Hodgkinson, Managerial Perception of Barriers To Becoming a learning Organization, The learning Organization,Vol 1.7, N0.3,2000
NICOLAS Eline, Apprentissage organisationnel et adoption d’une démarche de développement durable : entretiens exploratoires dans des PME agroalimentaires à l’occasion de la normalisation AB (Agriculture Biologique), 13e Conférence de l’AIMS. Normandie. Vallée de Seine, 2, 3 et 4 Juin 2004 , P6.
- VINCENT Béatrice- Françoise, Analyse comparée de méthodes de Gestion des connaissances pour une approche managériale, Université LAVAL – Québec, Juin 2001 P :5.
-Ariel Richard-Arlaud, INTRANET: outil de Knowledge management au sein de l’entreprise 2005
- LAURENT Jean-Marc, KNOWLEDGE MANAGEMENT, Les trois dimensions d'un projet . Mise à jour : mars 2005.
- Aurélie DUDEZERT-Ali OUNI , management de connaissance,source Internet, Octobre 2010
- عيسى حيرش ،محاضرات حول تسيير المعارف، جامعة بسكرة 2002 ،(غير منشورة)
عمر أحمد همشري، ادارة المعرفة الطريق الى التميز والريادة، دار صفاء للنشر والتوزيع، عمان، 2013، ص376
حيدر عبيسات، الثقافة التنظيمية وأثرها على بناء المعرفة التنظيمية دراسة ميدانية لمؤسسة المناطق الحرة، مدرية الدراسات والمعرفة، 2005، ص 12
Charlotte Fillol, Apprentissage et Systémique – Une perspective intégrée, Revue Française de gestion ,vol 149 ,2004,p36
عبد الرحمن بن أحمد هيجان، التعلم التنظيمي: مدخلا لبناء المنظمات القابلة للتعلم، مرجع سابق،ص684
جمال الدين محمد مرسي، الادارة الاستراتيجية للموارد البشرية-مدخل لتحقيق ميزة تنافسية لمنظمة القرن الواحد والعشرين-، الدار الجامعية، الاسكندرية، 2003، ص338-339
Watkin & Marsick, Sculpting the Learning Organisation: Lessons in the Art and Science of Systemic Change, San Francisco; 1993,P14
هيثم علي حجازي، قيـاس اثر إدراك إدارة المعرفة في توظيفها لـدى المنظمـات الأردنية دراسة تحليلية مقارنة بين القطاعين العام والخاص باتجاه بناء أنموذج لتوظيف إدارة المعرفة، المؤتمر العلمي الدولي السنوي الخامس(اقتصاد المعرفة والتنمية الاقتصادية )، الأردن، ص7
أقطي جوهرة، اثر القيادة الاستراتيجية على التشارك في المعرفة –دراسة حالة مجموعة فنادق جزائرية-، رسالة مقدمة لنيل شهادة دكتوراه علوم، تخصص علوم التسيير، جامعة محمد خيضر بسكرة، 2013-2014، ص201
Gephart, Martha A, Marsik, Victoria J, Van, Buren, Mark E, and Spiro, Michelle S. (1996), learning Organization come alive. Traning and development, DE 35-45.
Cook & Yanow, Cultur and Organizational Learning, Journal of Management Inquiry,2: 373-390 1993,P375