La protection active des anciens réseaux de la distribution de gaz naturel

  • M . MEFTAH 1Laboratoire de Génie Énergétique et Matériaux (LGEM), Université de Biskra Laboratoire LAHE, Université de Biskra Corresponding author l
  • M. ZIDANI 1Laboratoire de Génie Énergétique et Matériaux (LGEM), Université de Biskra Laboratoire LAHE, Université de Biskra Corresponding author l
  • M.T. BOUZIANE Laboratoire de Génie Énergétique et Matériaux (LGEM), Université de Biskra Laboratoire LAHE, Université de Biskra Corresponding author

Résumé

 

Conformément à la réglementation ; la distribution du gaz est une activité de service public qui a pour objet de garantir l’approvisionnement en gaz , sur l’ensemble du territoire national, dans les meilleures conditions de sécurité, de qualité, de prix et de respect des règles techniques et de l’environnement [1].

Suite à cette vocation, le volet sécuritaire à engendrer un besoin de contrôle et de maintenance programmée et périodique rigoureux [2], dont l’entretient et la surveillance des installations et le bon fonctionnement de la protection cathodique fons partie.

Cependant, les réseaux de distribution de gaz naturel en acier sont les plus anciens des réseaux de distribution ; leur mise en service date des années soixante-dix ; et avant l’avènement de la technique de polyéthylène ; et dont le système de protection cathodique mis en œuvre advient lui aussi à sa date d'expiration après avoir assuré les années d’exploitation estimées ; suite à la consommation des anodes et des déversoirs.

Le dimensionnement d’un système de protection cathodique doit prendre en considération l’acquis empirique et des connaissances vécus auparavant ,car cette science même si elle est  basée sur une approche  chimique, mathématique ,et mécanique  elle reste avant tout expérimentale et s’apprêté au innovations.

Références

[1] Loi n° 02-01 du 22 Dhou El Kaada 1422 correspondant au 5 février 2002 relative à l'électricité et à la distribution du gaz par canalisations .
[2] Le guide technique de la distribution de gaz (XG Sonelgaz 2007) .
[3] Elayaperumal, k et Raja, V S. Corrosion Failures. Theory, Case Studies, and Solutions. Wiley Series in Corrosion. Us : John Wiley and Sons Ltd, 2015.
[4] ISO 3183:2007/Petroleum and natural gas industries — Steel pipe for pipeline transportation systems.
[5] Roberge, Pierre R. Handbook of Corrosion Engineering. Us : McGraw-Hill , 2000.
[6] AHMED, ZAKI. Principles of Corrosion Engineering and Corrosion Control. Uk : Elsevier, 2006.
[7] Orazem, Mark E. Underground pipeline corrosion Detection, analysis and prevention . Uk : Woodhead Publishing Limited, 2014.
Publiée
2016-05-10
Comment citer
MEFTAH, M .; ZIDANI, M.; BOUZIANE, M.T.. La protection active des anciens réseaux de la distribution de gaz naturel. Science des matériaux (Laboratoire LARHYSS), [S.l.], v. 7, n. 02, mai 2016. ISSN 2352-9954. Disponible à l'adresse : >https://revues.univ-biskra.dz/index.php/sdm/article/view/1530>. Date de consultation : 04 déc. 2024