التدريب كأداة لتأهيل مهارات الموارد البشرية
Résumé
من هنا أصبح الاهتمام بالقوى العاملة ورعايتها أهم القضايا التي تشغل بال المسيرين في المؤسسات، كون المورد البشري يمثل عنصرا هاما من عناصر الإنتاج، ولا يمكن أن تتم هذه العمليات " الإنتاج، التسويق، ...الخ"، دون توفر الخبرات والمهارات البشرية اللازمة والتي كلما كانت أكثر كفاءة وتكوينا كلما كانت أكثر مردودية وجودة، لأن جودة المهنة تعتمد على جودة الأفراد المنجذبين إليها، لذا فقد دعت المنظمات الدولية إلى ضرورة اكتساب وتطوير هذه المهارات باستمرار عن طريق التدريب والتكوين المستمر مؤكدة على ذلك في جميع أهدافها الإستراتيجية.
من خلال ماسبق يمكن طرح التساؤل التالي:
"ماهو دور التدريب في تنمية مهارات الموارد البشرية في المؤسسة الاقتصادية ؟ "
الكلمات المفتاحية: التدريب، إدارة الموارد البشرية، المهارات .
La bonne prise en charge des forces actives est le principal souci des gestionnaires d’entreprises qui représentent des éléments incontournables de la production.
Une formation de qualité, la disponibilité des compétences ainsi que l’accumulation des expériences sont un fait générateur de rendement.
Un rendement appréciable ne peut s’obtenir sans une formation adéquate de haut niveau, attractive des personnes et qui réponds aux exigences stipulé par l’organisation mondiale pour la nécessité d’acquisitions et le développement des compétences en assurant une formation continue pour la réalisation des objectifs stratégiques.
Quelle est le rôle de la formation dans le développement des ressources humaines dans l’entreprise économique ?
Mots clé : Formation, Gestion des ressources humaines, Compétences, Expériences.
Références
صلاح عبد الباقي ، إدارة الموارد البشرية، الدار الجامعية الإسكندرية، 1999 - 2000 ، ص: 211.
عمار بن عيشي، البرامج التدريبية ودورها في تحقيق الجودة الشاملة بالمنظمات – دراسة حالة مؤسسة صناعة الكوابل الكهربائية بسكرة -، رسالة مقدمة لنیل شهادة الدكتوراه علومفيعلومالتسییر، جامعة بسكرة، غير منشورة، 2013، ص: 08.
Vukovic Goran et al., « La formation des fonctionnaires dans l'administration publique slovène. Les questions liées àl'instauration d'évaluations des formations », Revue Internationale des Sciences Administratives, 2008/4 Vol. 74, p. 695-721.
Chabault denis et hulin annabelle, » embaucher et former le personnel au sein de grappes ou de poles d’entreprises », gestion, 2011/3 vol 36, p : 45.
Boudabbous Sami , « L'entreprise à l'heure de la formation » Approches théoriques et pratiques réelles,La Revue des Sciences de Gestion, 2007/4 n°226-227, p. 117.
Emmanuelle Walkowiak, la nature individuelle, collective et sociale des compétences, La découverte , Réseaux, ISSN 0751-7971, 2005/6 - no 134, p :173.
Claude levy-leboyer, la gestion des compétences, eyrolles édition d’organisation, paris, France, p : 134 .
Boudabbous Sami , « L'entreprise à l'heure de la formation » Approches théoriques et pratiques réelles,La Revue des Sciences de Gestion, 2007/4 n°226-227, p. 117.