La monétique et le e-citoyen en Algérie « durant la période 2005-2013 » : la contrainte culturelle Cas des clients de la banque extérieure d’Algérie et la banque de l'Agriculture et du Développement Rural
Résumé
Le succès de la monétique est étroitement lié à sa bonne conception, et l’obtention d'acceptation et de satisfaction par les citoyens, les administrations, les institutions, de sorte qu'il doit être élaboré avec la participation de toutes les variables concernés, et commencer à bâtir un environnement électronique approprié, afin de faire transiter le citoyen ordinaire vers le e-citoyen, et d’identifier ses priorités. Nous pouvons donc conclure que les services des banques électroniques est une corrélation d’un ensemble d'exigences sous forme de chaine, afin d'assurer l'acceptation de ce produit dans la communauté, Ainsi, à travers notre recherche, nous allons essayer de trouver les préoccupations qui ont incité le citoyen Algérien de base à s'éloigner de l'utilisation de ce produit.
Mots clé : e-citoyen, la monétique, la culture électronique, l’e-éducation
إن نجاح الخدمات البنكية الإلكترونية مرتبط بحسن تصميم خدماتها، وحصولها على القبول والرضا من الموطنين، المؤسسات، والإدارات، وسهولة استخدامها. لهذا يجب تطويرها بمشاركة كافة الفعاليات ذات الصلة، والبدء ببناء بيئة إلكترونية ملائمة لتطويرها، مع العمل على إعداد المواطن الإلكتروني، وتحديد أولوياته، لذا يمكننا أن نستنج أن الخدمات البنكية الإلكتونية هي عبارة عن إرتباط مجموعة من المتطلبات في شكل سلسلة ، و العلاقة بينهم يجب أن تكون في شكل علاقة مكملة لبعضها البعض، من أجل ضمان قبول هذا المنتج في المجتمع، لذا من خلال بحثنا سنحاول معرفة الأسباب الرئيسية او المخاوف الأساسية التي دفعت المواطن الجزائري للإبتعاد عن إستخدام هذا المنتج
الكلمات المفتاحية: المواطن الإلكتروني ، الخدمات البنكية الإلكترونية، الثقافة الإلكترونية، التربية الإلكترونية
Références
Bounie David et Soriano Sébastien, La monnaie électronique Principes, fonctionnement et organisation,Les Cahiers du numérique, 2003/1 Vol. 4, p2.
Paul Trescases, , carte bancaire et technologie : système CB, revue française de L'Économie politique n° 14 , Altern. économiques, paris 2002/2 no 14, P 3
Jean-Claude Paillès, les système de paiement électronique sur internet Les Cahiers du numérique, 2003/1 Vol. 4 , P3
زاهي رستم المواطن الإلكتروني eCitizen ، مجلة الباحثون ، المعهد العالي للتنمية الإدارية ، دمشق ، العدد 03 2007 ، ص6(بتصرف الطالبة)
مرجع سابق،ص 07
لمرسوم التنفيذي 2000-307 المؤرخ في 14 أكتوبر سنة 2000، يعدل المرسوم التنفيذي 98-257 الؤرخ في 25 أوت 1998 الذي يضبط شروط وكيفيان إقامة خدمات الانترنت، الجريدة الرسمية عدد 60 لسنة 2000.
الجريدة الرسمية للجمهورية الجزائرية عدد63 لسنة1998
À partir d’un document fournies par la Direction du Système d'Informations –SATIM