نشأة النقد الأدبي الزنجو-إفريقي
Résumé
موضوع هذا المقال يشمل في عمومه النقد في الآداب الإفريقية المكتوبة باللغات الأوروبية (الفرنسية والأنجليزية والبرتغالية) التابعة للبلدان الإفريقية الواقعة جنوب الصحراء الكبرى، من حيث النشأة والتطور، انطلاقا من مفهوم الملكية الأدبية في إطار الاهتمام الإفريقي. إنه يرتكز على إسهامات النقاد الأفارقة، من أجل نوع من البناء يمكن أن نسميه نقدا أدبيا جيدا.
L’objet de cet article englobe en général la critique dans les littératures Africaines écrites en langues Européennes (française, Anglaise, Portugaise) des pays Africains Subsahariens, son émergence, son développement. A partir d’une notion d’appropriation littéraire dans le cadre d’application Africain. Il s’appuie sur les apports des critiques Africains, pour une sorte de construction de ce nous pouvons appeler : une bonne critique littéraire africaine
Références
2-Idem, p,128
3- Noke Simon Francis, La critique littéraire Africaine et le colloque de Yaoundé de 1973 : l’appropriation littéraire, LCA, Université de Yaoundé I
4-. Fernando Lambert :Un leader de la critique africaine, Mohamadou Kane
Études françaises, vol. 37, n° 2, 2001, p. 63-77.
5-في الشعر الإفريقي المعاصر: تقديم وترجمة د.حسن الغرفي، كتاب دبي الثقافية، يصدر عن مجلة دبي الثقافية، الإصدار 57، جانفي 2012.
6-علي شلش، النقد في الأدب الإفريقي، مجلة الأقلام،ع الحادي عشر، السنة الخامسة عشر، 1980
7-المرجع نفسه
8-Léopold Sédar Senghor, « Pour une critique nègre », dans Liberté 3, Négritude et civilisation de l’universel, Paris, Seuil, 1977, p. 427
9-Idem
10- Idem
11- Abiola Irele, Seconde Language Littératures, An African Perspective, Anglophonia, Caliban 7, 2000, p, 8
12- Wali, Obi. The Dead End of African Literature. Transition 3, no. 10 september (1963)
Quoted by Emmanuel Ngara, in stylistic Criticism and the African Novel, ( London Hinemman 1981)
13-Idem
14-Idem
15- Ezekiel Mfahlele, African writing today, London, Penguin Books, 1967
16- Jean Sévry, littérature d’Afrique du sud, Edition, Karthala, Paris, 2OO7, p, 354
17- Idem