Le feed-back du terrain pour l’ingénierie des programmes de formation
Résumé
Avec l’avènement du professionnalisme en football et les exigences du haut niveau qui dictent aux entraineurs aujourd’hui à devoir développer un ensemble de compétences, des plus variées afin de faire face à des situations toujours plus complexes.
On évoque souvent en formation les concepts de connaissances, de savoirs de savoir-faire, de savoir-être ou encore de capacités. Cela reste théorique.
« Devant la multiplicité des connaissances scientifiques, les entraineurs se trouvent parfois un peu démunis, lorsqu’il s’agit de passer du stade de l’information au stade de l’utilisation…autant de facteurs qui freinent souvent les velléités utilisatrices des praticiens. »(Michel Pradet, 1996).
Nous pensons que si la formation à rejoint l’université, et que celle-ci considère la préparation au métier d’entraineur comme l’une des voies possibles pour les étudiants, et qu’elle a construit son cursus « de l’universitaire au professionnel » il faudra prendre en considération les mutations importantes que le terrain connaît lui-même, Dés lors, la formation ne peut plus se concevoir dans le seul apprendre théorique, mais bien envisager des formes d’enseignements considérant « l’apprendre à apprendre », où les compétences en action font pleinement partie de la formation.
Il s’agit de la nécessité de savoir combiner des compétences technico-tactiques de la psychologie individuelle et collective, l’autorité, la rigueur, la discipline, la méthode de travail, la gestion de groupe, la gestion des problèmes de toute nature, le relationnel avec les joueurs mêlant autorité et écoute, gestion du stress, anticipation, adaptabilité, connaissance de ses joueurs sur le plan technique et émotionnel.