إنتاج النّص وأبعاده التّعليمية
Résumé
Résumé:
La production de texte est un
processus complexe qui exige du
producteur qu’il transforme ses
conceptions mentales et ses pensées
en mots, phrases, expressions et
paragraphes, et en une structure
cohérente et cohésive. Le présent
article tend a clarifier le processus
chez l’apprenant en particulier ; en
démontrant ses besoins en savoir
langagier encyclopédique et
interactif. Il vise également a mettre
en exergue les étapes par lesquelles
passe l’apprenant pour arriver a une
« texture textuelle » depuis la
planification jusqu’a l’expression, en
s’intéressant aux raisons les plus
importante qui entravent cette activité
chez l’apprenant.
الملخص
إنّ إنتاج النّصّ عملية معقّدة، تتطلّب من المنتج تحويل تصوّراته الذّهنية وأفكاره إلى كلمات، وجمل، وعبارات، وفقرات، ونسيج نصّي يتّصف بالتّماسك الشكلي والدّلالي، مع مراعاة قواعد الصّياغة .
يهدف هذا المقال إلى تسليط الضّوء على هذه العملية لدى المتعلّم بصفة خاصّة، فيبيّن ما تحتاجه من علم لغوي، وعلم موسوعي، وعلم تفاعلي، كما يوضّح المراحل التي يمرّ بها المتعلّم للوصول إلى نسيج نصّي، انطلاقا من التّخطيط، ووصولا إلى التّعبير، ويعرّج على أهمّ الأسباب التي تعوق الإنتاج النّصي لدى المتعلّم .